Boulange Brioches | Pains

Baguette de pain Parisienne

Une bonne baguette de pain croustillante, dorée, avec une mie aérée et alvéolée… Et la satisfaction d’avoir fait son pain soi-même!!
J’ai testé diverses recettes de pain, avec celle-ci le résultat est vraiment pas mal. Je la conserverai donc dans mes classiques 🙂 Et en plus, c’est très simple à réaliser.
Avec la quantité de pâte, j’ai pu obtenir 2 jolies baguettes de taille moyenne. On peut bien entendu doubler les ingrédients pour obtenir davantage de pâte (logique quoi!)

Ingrédients :
– 250 g de farine
– 1 càc de levure sèche
– 1 càc de sucre
– 1 càc de sel
– 150 ml d’eau tiède environ

Recette :
On commence par activer la levure : dans un verre, versez un fond d’eau tiède, ajoutez la levure et le sucre puis laissez mousser quelques minutes.
Dans le bol du pétrin avec un crochet, versez la farine et le sel, mélangez et ajoutez la levure. Laissez le robot pétrir à vitesse moyenne et ajoutez progressivement l’eau jusqu’à obtenir une belle boule de pâte qui se détache des parois du bol. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine. Si au contraire elle n’est pas assez souple, ajoutez un peu d’eau.
Recouvrez la pâte d’un linge propre et laissez lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Dégazez la pâte et séparez-la en 2 boules de même taille.
Versez de la farine sur le plan de travail puis façonnez chaque boule en boudin que vous déposerez ensuite sur un moule à baguettes (ou à défaut, sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé).
Recouvrez les baguettes et laissez reposer environ 1h.
Préchauffez le four à 240°C.
Entaillez les baguettes à l’aide d’un couteau puis humidifiez au pinceau avec un peu d’eau.
Versez de l’eau au fond de la lèche-frite ou déposez un bol d’eau au fond du four.
Enfournez et laissez cuire environ 25 à 30 mn. Surveillez bien la cuisson.
Les baguettes sont cuites quand le pain sonne creux et que la croûte est bien dorée. Laissez refroidir sur une grille.
IMG_1620 IMG_1624

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés