Boulange Brioches | Pains

Baguettes de pain Viennoises

Bonjour à tous!
Je vous propose aujourd’hui une recette de pain viennois, bien moelleux et avec une mie toute douce et agréable en bouche. Ce qui est bien avec les pains de ce genre, c’est qu’on peut aussi bien les déguster avec des plats en sauce, en sandwiches ou tout simplement tartinés avec du beurre, confiture, miel ou pâte à tartiner.
Vous pourrez présenter ce pain en baguettes ou lui donner la forme de votre choix. J’ai choisi pour ma part d’en faire des baguettes sur lesquelles j’ai mis des graines d’anis, de Nigel et de sésame. Vous pouvez également agrémenter le goût du pain en y ajoutant du safran et autres épices et herbes par exemple. C’est que j’aime avec la boulange : avec une base simple, on peut laisser libre court à notre imagination et nos goûts 🙂
Avec la quantité de pâte, j’ai pu réaliser 4 baguettes.
A vos fourneaux!!!

INGRÉDIENTS :
– 300 g de farine
– 2 càc de levure boulangère sèche (instantanée pour moi)
– 1.5 càs de sucre en poudre
– 3 càs d’huile d’olive (mais vous pouvez mettre autre chose : huile neutre, de noix, etc….)
– 1 càc de sel
– 2 càs de lait en poudre
– Eau tiède au besoin (environ 200 ml)
– 1 jaune d’oeuf + un peu de lait pour la dorure

– Graines de sésame, Nigel, anis, pavot au choix (facultatif)

RÉALISATION :
Dans le bol d’un robot pétrin, versez tous les ingrédients secs en veillant à ne pas mettre la levure directement en contact avec le sel. Si vous n’utilisez pas de levure instantanée comme moi, faites mousser la levure quelques minutes dans un fond d’eau tiède avec un peu de sucre avant de l’ajouter au reste des ingrédients.
Ajoutez ensuite l’huile puis commencez à pétrir au crochet en ajoutant progressivement de l’eau tiède, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte homogène et qui se détache du bol du robot (environ 10-15mn de pétrissage c’est l’idéal). Vous pouvez également pétrir à la main.
Recouvrez la pâte d’un film alimentaire plastique ou d’un linge propre et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume (1h-1h30, variable en fonction de la température de la pièce).
Dégazez bien la pâte et séparez-la en autant de pâtons que vous souhaitez faire de pains, puis donnez leur la forme souhaitée (baguettes pour moi, mais vous pouvez en faire des petits pains ronds ou ovales individuels, des tresses etc, etc….). Entaillez les pains puis laissez levez encore 40mn (pas besoin de couvrir).
img_3248
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.
Lorsque le pain a gonflé, badigeonnez du mélange oeuf-lait et parsemez de graines de votre choix (ou laissez nature).img_3265
Enfournez à 180°C pendant environ 25 mn. Lorsque le pain est bien doré, c’est prêt!!!

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

img_3232

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés