Crèmes | Flans | Mousses Desserts Fruits

Bavarois Ananas-Coco

Coucou tout le monde!
Aujourd’hui c’est un petit dessert léger et fruité que je vous propose, le genre de dessert qu’on apprécie de déguster après un repas copieux pour finir sur une note sucrée et aérienne.
Pour la réalisation de cet entremets, rien de compliqué, surtout que ce dessert est sans cuisson. Il faudra juste prévoir de le faire minimum quelques heures avant la dégustation (la veille c’est encore mieux) puisqu’il doit « prendre » au frais.
Pour le fond de tarte, je ne me suis pas embêtée et j’ai utilisé des biscuits Petit Beurre comme pour les cheesecakes, mais vous pouvez remplacer par d’autres biscuits secs voire réaliser une dacquoise ou autre base faite maison. Quant au moule, j’ai utilisé un cercle pâtissier réglé à 22 cm de diamètre, mais si vous n’en avez pas, tout autre moule fera l’affaire (il faudra juste recouvrir de film plastique pour faciliter le démoulage).
Le mariage de l’ananas et de la noix de coco tout comme la légèreté de cet entremets aérien à souhait ne pourra que vous ravir j’en suis sure!

INGRÉDIENTS pour 8 parts :
Fond de tarte :
– 150 g de biscuits Petit Beurre
– 70 g de beurre fondu
– 30 à 50 g de noix de coco râpée
– quelques gouttes d’extrait de noix de coco liquide (facultatif mais ça donne du goût)

Mousse à l’ananas :
–  400 ml de crème fraiche liquide à 30% de MG ou plus bien froide
– 40 g de sucre en poudre
– 200 g d’ananas en boite (ou 1 ananas frais)
– 50 g de sucre en poudre
– 1 sachet de 2 g d’agar-agar

Miroir :
– 150 ml de jus d’ananas (j’ai préféré mettre du jus exotique 100% pur fruits)
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet d’agar-agar

Décoration :
– Noix de coco râpée
– Quelques morceaux d’ananas

RÉALISATION :
On commence par le fond biscuité : mixez les biscuits puis versez le beurre fondu, ajoutez la noix de coco et l’extrait de coco et amalgamez le tout du bout des doigts. Versez ce mélange dans le cercle à pâtisserie réglé à 22 cm et tassez le tout à la main dans le cercle, de façon uniforme, afin que les biscuits remplissent tout le fond.
Astuces :
– Avant de mettre la préparation biscuitée dans le cercle, déposez celui-ci directement sur une assiette de présentation ou sur un cercle de présentation en carton, cela évitera les manipulations par la suite!!
– Si vous êtes, comme un moi un(e) stressé(e) du démoulage, chemisez l’intérieur du cercle de rhodoïd que vous retirerez avant de servir l’entremets.

Préparez ensuite la mousse à l’ananas :
Mettez la crème fraiche liquide au congélateur avec les fouets du batteur pendant une quinzaine de minutes.
Si vous utilisez des ananas en boite, prélevez-en 200 g et égouttez-les (conservez le reste pour la déco finale). Dans un mixeur, mixez l’ananas avec le sucre, versez le tout dans une casserole et ajoutez l’agar-agar. Mélangez et portez à ébullition pendant 2-3mn, puis laissez refroidir un peu.
Fouettez la crème fraiche liquide très froide, quand elle commence à prendre, versez le sucre. Continuez à fouetter jusqu’à ce qu’elle soit en Chantilly, puis versez petit à petit le mélange à l’ananas et mélangez délicatement à la maryse sans faire retomber la Chantilly.

Versez ce mélange sur le fond biscuité et égalisez le dessus à l’aide d’une spatule.

Mettez au frais pour 1 heure minimum.
Enfin, préparez le miroir (c’est le dessus gélifié du gâteau) : versez le jus de fruits, le sucre vanillé et l’agar-agar dans une casserole, mélangez et portez à ébullition pendant 2-3mn, puis versez ce liquide sur le bavarois.

Remettez le gâteau au frais pendant au minimum 4 heures.
Décorez comme vous voulez avant de servir. Pour ma part, j’ai parsemé de noix de coco râpée et disposé quelques morceaux d’ananas sur le dessus du bavarois.

Bonne dégustation 🙂

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés