Biscuits | Cookies Cuisine du monde Desserts Fruits Patisserie Orientale

Biscuits Fondants au Citron (Boussou La Tmessou)

Bonjour!
Aujourd’hui je vous présente des biscuits réalisés à l’occasion de l’Aïd au doux nom poétique de « Boussou La Tmessou » qui signifie « embrasse le sans le toucher »… Une véritable petite merveille de la pâtisserie orientale.
Pourquoi ce nom si particulier? tout simplement parce qu’il s’agit d’un délicieux gâteau tellement friable qu’il fond littéralement dans la bouche!
C’est un biscuit qui ne demande que peu d’ingrédients, rapide et facile à faire, et qui ne peut que plaire à tout le monde.
J’ai réalisé mes Boussou la tmessou au citron mais on peut également retrouver ceux-ci dans d’autres déclinaisons toutes aussi gourmandes les unes que les autres (sésame, amandes, cacahuètes, etc…), les plus réalisées étant celles aux sésames parfumées à la fleur d’oranger et celles aux citrons.
A déguster avec un bon verre de thé, c’est un pur moment de bonheur…

Ingrédients pour 50-60 biscuits :
– 100 g  de sucre glace
– 250 g de beurre mou
– 1 oeuf entier + 2 jaunes d’oeufs
– 2 citrons : jus et zestes
– 1/2 paquet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 100 g de Maïzena
– Farine au besoin (environ 400g +/-)

Pour l’enrobage
:

– Sucre glace
– Jus d’1 ou 2 citron(s) ou fleur d’oranger : le parfum est facultatif mais apporte un plus indéniable aux gâteaux

Réalisation :
Préchauffez le four à 160°C.
Dans un récipient, mélangez le beurre mou et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez les jaunes ainsi que l’oeuf entier et mélangez.
Râpez les citrons et pressez le jus, ajoutez-les au mélange précédent.
Incorporez ensuite la levure, le sel, la Maïzena, puis progressivement la farine jusqu’à obtenir une boule de pâte que l’on peut façonner. Laissez ensuite reposer la pâte quelques minutes.
Note : Il ne faut pas trop pétrir la pâte ni ajouter trop de farine au risque d’obtenir des biscuits trop secs et durs.
Façonnez des boudins de pâte et découpez des losanges de 2cm x 2cm à peu près. Déposez les gâteaux sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Enfournez à 160°C pendant 15 à 20mn.
Laissez refroidir quelques minutes à la sortie du four puis passez chaque biscuit dans le parfum choisi (jus de citrons pour moi ou fleur d’oranger) puis enrobez de sucre glace. Laissez reposer les biscuits avant de les repasser de nouveau dans le sucre glace afin qu’ils soient bien blancs.
Note : Si on ne souhaite pas ajouter de parfum supplémentaire aux biscuits, il suffit de les passer, encore chauds, directement dans le sucre glace dès la sortie du four.
Il ne reste ensuite plus qu’à déguster ces délicates petites merveilles.

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.