Biscuits | Cookies Desserts Tartes | Tourtes | Galettes

Biscuits sablés à la pistache

Coucou tout le monde!!
Je vous présente aujourd’hui une recette de biscuits délicieux et très gourmands à la pistache recouvert d’une coque en chocolat, que j’ai découvert chez Virginie du blog « Ma vitrine à délices » et chez Ilhem du blog « Les Délices de Kenza » dans une version aux noisettes.
J’ai ainsi pu tester mes nouveaux moules fraîchement reçus, achetés dans la boutique Facebook « Baking Ustensils » (que je recommande les yeux fermés).
La recette est très simple. A défaut de ce joli moule, vous pouvez utiliser tout autre moule à empreintes en silicone de votre choix, le résultat sera tout aussi joli.
Ces biscuits sont très fondants et absolument divins. Pour la coque en chocolat, j’ai choisi de la pralinoise qui se marie à merveille avec les pistaches ou les noisettes.
A déguster sans modération avec un café ou un bon verre de thé à la menthe 🙂

INGRÉDIENTS :
– 150 g de beurre mou
– 100 g de sucre en poudre
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 càc de sucre vanillé (j’ai mis le paquet entier)
– 100 g de pistaches (achetées déjà moules pour ma part)
– 1 pincée de sel
– 4 g de levure chimique (environ 1 càc bombée)
– +/- 300g de farine : je n’en ai utilisé que 225 g au total
– 250 de chocolat  de votre choix : j’ai utilisé 200 g de Pralinoise + 50 g de chocolat noir
– Confiture, caramel ou autre pour la déco (facultatif, je n’en ai pas utilisé) : 3 càc environ

RÉALISATION :
Commencez par faire torréfier vos pistaches  : faites les griller 8 à 10 mn au four à 180°C, puis faites moudre les pistaches. Pour ma part, j’ai utilisé des pistaches déjà moulues.
Dans un récipient, versez le beurre et les sucres et battez jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs et mélangez à nouveau.
Ajoutez les pistaches moulues, la pincée de sel et la levure et mélangez bien le tout.
Enfin, versez progressivement la farine jusqu’à obtenir une belle boule de pâte qui se tient. La quantité de farine est variable et il faut en ajouter tant que la pâte colle, d’où la nécessité de l’ajouter progressivement. Pas besoin de trop travailler la pâte, il faut juste qu’elle forme une boule.

img_3611
Filmez la pâte dans du film plastique alimentaire et réservez au frais pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et formez des boules de la grosseur d’une petite noix. Foncez ensuite les empreintes de votre moule.img_3612 img_3613
Enfournez 10 à 15 mn à 180°C (15 mn pour moi).
Lorsque les biscuits sont cuits, laissez refroidir avant de démouler.
img_3616
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Remplissez le fond des empreintes du moule en silicone de chocolat : vous pouvez fabriquer un petit cornet en papier et remplir les rayures du moule. Pour ma part, j’ai tout simplement versé une demi-cuillère à café de chocolat dans chaque empreinte et j’ai tapoté le moule sur le plan de travail pour répartir uniformément le chocolat.
Insérez les biscuits dans chaque empreinte, face rainurée au dessous (comme ils étaient au démoulage après cuisson).img_3618
Mettez le moule au congélateur pendant une quinzaine de minutes pour que le chocolat fige sur le biscuit, puis démoulez.
Vous pouvez ensuite embellir un peu le biscuit en comblant les rainures de chocolat blanc ou de confiture par exemple (je n’ai pas réalisé cette étape).
Il ne reste plus qu’à déguster…

img_3632img_3631

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

 

Biscuits coque au chocolat blanc et confiture réalisés par Virginie "Ma vitrine à délices"Biscuits sablés à la pistache coque chocolat blanc et confiture du blog « Ma vitrine à délices »

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.