Crêpes & Pancakes Cuisine du monde

Blinis

Coucou à tous!
Je vous propose une recette de blinis dénichée sur le blog du talentueux Bernard « La Cuisine de Bernard » qui regorge de supers recettes.
Les blinis sont de petites crêpes épaisses russes dégustées chaudes ou tièdes que l’on tartine. Elles sont idéales pour un apéritif ou en entrée.
Traditionnellement, les blinis sont faits avec de la levure boulangère, mais on peut également les faire avec de la levure chimique pour une version « express ».
J’ai suivi à la lettre la recette de Bernard, les blinis sont bien moelleux et épais. La prochaine fois, j’y ajouterai juste un peu plus de sel par goût car je les ai trouvé assez neutre (voire un peu fade).

INGRÉDIENTS pour une vingtaine de petits blinis :
– 250 g de farine
– 1 càc de sucre
– 1 paquet de levure boulangère ou 10 g de levure fraiche : j’ai mis 2 càc de levure sèche instantanée
– 250 ml de lait
– 2 oeufs
– 20g de beurre fondu
– 1 grosse pincée de sel (ou plus selon les goûts)
– Un peu d’huile pour graisser la poêle

RÉALISATION :
Dans un récipient, versez la farine, la levure, le sucre puis versez le lait tiède progressivement en mélangeant au fouet.

Couvrez la pâte et laissez reposer pendant 1 heure. La pâte va doubler de volume.

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Incorporez les jaunes à la pâte ainsi que le beurre fondu et le sel, mélangez bien puis laissez de nouveau gonfler la pâte pendant 40mn à 1h.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez les délicatement sans les casser.

Faites chauffer une grande poêle (si vous avez une poêle ou moule pour blinis c’est encore mieux). Graissez avec un peu d’huile et déposez des petits tas à l’aide d’une cuillère à soupe en donnant une forme ronde la plus régulière possible, la pâte est collante donc c’est un peu galère…

Laissez cuire jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent en surface. Retournez alors les blinis et laissez cuire l’autre côté.

Servez les blinis chauds. A noter qu’ils se réchauffent parfaitement au grille-pain.

Bonne réalisation et bonne dégustation.

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés