Astuces Biscuits | Cookies Confiseries Patisserie Orientale

Bniwen aux noisettes et Nutella (Gâteau sans cuisson)

Coucou les gourmands!
Je vous présente une petite recette très simple et rapide à réaliser qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ni aucune cuisson.
Le Bniwen est une petite douceur que je qualifierai plus de confiserie que de biscuit ou gâteau. C’est l’équivalent oriental du pop cake. On peut y mettre ce qu’on veut (biscuits, fruits secs, halwat turc, etc..) et  le décorer comme ça nous chante : glaçage, pâte à sucre ou pâte d’amande, chocolat avec par dessus des petites billes sucrées ou vermicelles colorées, de la noix de coco, des fruits secs concassées, etc… Bref,on peut laisser libre court à notre imagination puisqu’il permet des combinaisons infinies.
Le Bniwen peut être « crunchy » fait avec des gaufrettes ou des biscuits secs du type « Petit Beurre » ou moelleux avec du cake ou quatre quarts émietté. En fait c’est une gourmandise très économique puisqu’on peut y mettre tout ce qu’on a sous la main et un bon moyen de recycler des biscuits ou gâteaux tout en leur donnant une seconde vie.
Pour amalgamer les biscuits ou gâteaux émiettés, on peut là encore utiliser ce qu’on veut et ce qu’on a sous la main : confiture, pâte à tartiner, miel, lait concentré etc…
Comme vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples.

Mes Bniwen sont le fruit d’un accident de parcours si l’on peut dire…. En effet, à la base j’avais réalisé des biscuits sablés au chocolat et noisettes qui étaient tellement friables que le démoulage s’est révélé catastrophique. Plutôt que de jeter toute une fournée de biscuits, j’ai décidé de les recycler (« rien ne se perd tout se transforme » comme le disait souvent un de mes profs de physique au collège lol). Au final, après avoir amalgamé le tout avec du Nutella et enrobé de chocolat, façonné dans de jolis petits moules en silicone, voilà que j’ai obtenu de délicieuses gourmandises qui ont fait fureur.
Je ne donnerai donc pas de mesure précise puisque c’est un peu du pifomètre et au feeling, mais vous comprendrez facilement le concept 😉

Ingrédients pour une quarantaine de Bniwen (+ ou – selon leur taille)
– L’équivalent de 2 paquets de biscuits secs (j’ai utilisé mes fameux sablés au chocolat et noisettes concassées)
– 1 grosse càs de margarine (ou de beurre)
– 2 càs de miel (facultatif)
– Nutella : l’équivalent d’un pot environ
Pour la déco :
– 2 tablettes de chocolat de 200g : 1 tablette au chocolat noir et 1 tablette au chocolat au lait

Réalisation :
Dans un saladier, émiettez grossièrement ou finement (selon vos goûts) les biscuits. J’ai pour ma part sablé entre mes mains mes sablés au chocolat et noisettes concassées.
Ajoutez ensuite le beurre et le miel et amalgamez bien le tout du bout des doigts. Enfin, ajoutez progressivement la pâte à tartiner jusqu’à obtenir une boule de pâte avec laquelle on peut façonner des petites boules.
Faites fondre les chocolats au bain-marie (dans 2 casseroles différentes bien sûr!).
A l’aide d’un pinceau, passez une couche de chocolat dans chaque empreinte du moule en silicone puis mettez le moule quelques minutes au congélateur. Mettez ensuite une boule de pâte à l’intérieur de chaque empreinte et « refermez » le gâteau d’une nouvelle couche de chocolat. Mettez le moule au frais jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
Démoulez délicatement et déposez dans une caissette en papier.
C’est prêt!
Ces Bniwen se conservent au frais.

Bonne dégustation et bonne réalisation  🙂

Note
J’ai choisi de réaliser mes Bniwen dans des moules en silicone ce qui a demandé quelques manipulations, mais vous pouvez faire encore plus simple et rapide en façonnant des boules que vous tremperez dans le chocolat fondu et agrémenterez ensuite de vermicelles colorées, fruits secs concassées, biscuits émiettez (Oréo par exemple), noix de coco, etc….

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés