Cuisine du monde Entrées chaudes Recettes Salées

Brick à la pomme de terre et viande hachée

Coucou tout le monde 🙂
Aujourd’hui je vous présente la recette ultra simple et rapide des bricks à la pomme de terre. En plus d’être rapide, il n’y a pas besoin de grand chose pour réaliser cette recette :  des pommes de terre, de la viande hachée et du fromage. Le tout accompagné d’une simple salade et le tour est joué!
Par contre, comme c’est assez consistant, une seule grosse brick suffira à vous rassasier…

Ingrédients pour 6 grosses bricks carrées ou 12 plus petites :
– 6 feuilles de brick
– 4 ou 5 pommes de terre
– 150 g de viande hachée de boeuf
– 1 poignet d’emmental rapé
– 1 à 2 càs de lait
– 30 g de beurre environ

– quelques portions de Vache Qui Rit (ou fromage équivalent)
– 1 càs de persil haché
– Sel et poivre
– Huile pour la friture

Recette :
Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce que le couteau s’enfonce facilement dans la chair.
Pendant ce temps, faites revenir la viande hachée dans un filet d’huile, avec du persil, du sel et du poivre. Lorsque la viande est cuite, laissez refroidir.
Quand les pommes de terre sont cuites, enlevez la peau (si vous les avez cuit avec) et écrasez les à la fourchette ou au moulin. Ajoutez le lait et le beurre, mélangez bien puis ajoutez ensuite le fromage râpé, du sel et de poivre. Laissez refroidir la purée.
Ouvrez une feuille de brick entière (ou coupez la en 2 pour des bricks rectangulaires plus petites), parsemez d’un peu de fromage rapé, déposez une grosse cuillère à soupe de purée, par dessus quelques morceaux de Vache Qui rit (ou toute la portion), puis une cuillère à soupe de viande. Refermez la brick comme un portefeuille. Procédez de la même façon jusqu’à épuisement des feuilles de bricks, de la purée et de la viande.
IMG_2410 IMG_2411
Faites chauffer l’huile dans une poêle, lorsqu’elle est bien chaude, déposez les bricks, coté plié au dessous. Faites dorer des deux cotés.
Dégustez les bricks chaudes accompagnées d’une salade.
Bon appétit.
IMG_2417

Astuces/Conseils/Suggestions :
– Dans la purée, vous pouvez ajouter de la noix de muscade et de l’ail en poudre pour relever un peu son gout.
– Pour gagner du temps ou à défaut de pommes de terre, vous pouvez tout simplement préparer une purée en sachet, en veillant à ce qu’elle soit bien épaisse
– Pour une brick complète, vous pouvez ajouter des légumes en julienne avec la viande
– Si vous souhaitez limiter les calories, vous pouvez :
* mettre moins de beurre (ou pas du tout) dans la purée,
* faire cuire la viande sans matière grasse, en ajoutant des épices de votre choix,
* remplacer le fromage en portion et rapé par des fromages allégés ou tout simplement ne pas en mettre (c’est quand même bien meilleur avec!)
* cuire au four à 180°C jusqu’à ce que la brick soit bien dorée (il faudra quand même badigeonner les bricks de beurre fondu).

Pour faire des « BRICK ANNABI » (spécialité algérienne de la région de Annaba), il suffira de procéder comme indiqué précédemment pour la préparation des ingrédients, puis tartiner le fond de la feuille de harissa (si vous n’aimez pas, n’en mettez pas),  creuser un petit puits dans la préparation déposée sur la brick et d’ajouter un oeuf cru au centre avant de rabattre les 4 cotés et faire frire ensuite les bricks 🙂
(Photos prises sur le super blog « http://www.mesinspirationsculinaires.com » )
farce cuisson-des-bourek-annabi bourek-annabi-a-loeuf-coulant-1

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.