Cuisine du monde Entrées chaudes Finger food | Street food Poissons | Fruits de mer Recettes Salées

Brick au thon et œufs durs


Chaque année pendant le mois de Ramadan, les bricks (ou encore appelées « briouate » ou « bourek ») sont à l’honneur sur les tables. Elles sont très populaires dans les pays du Maghreb et se consomment en entrée accompagnées d’une bonne soupe ou d’une salade. Les feuilles de brick offrent une infinité de possibilités, aussi bien sucrées que salées ,et se déclinent à l’infini. On ne se lasse pas de son croustillant incomparable…
Je vous propose aujourd’hui la recette des bricks au thon, qui est je pense la plus facile et rapide à réaliser. Il s’agit là d’une version ultra-simplifiée qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, mais vous pouvez l’agrémenter comme vous voulez (en ajoutant par exemple : pommes de terre, fromage, épices etc….).
Allez, trêve de blabla on passe à la recette 🙂

Ingrédients pour 4 personnes (12 bricks) :
– 6 feuilles de brick
– 1 boite de thon au naturel de 200g
– 3 oeufs durs
– 1 filet de jus de citron
– 1 càs de persil plat
– 1 càs de ciboulette (congelée pour moi)
– 1 gousse d’ail écrasé (ou 1 càc d’ail en poudre)
– Sel et poivre
– Huile neutre pour la friture

Recette :
Commencez par faire cuire les oeufs durs (pour les débutantes : cuire les oeufs dans une casserole d’eau pendant 12 à 15mn). Écalez les oeufs et coupez les en petits morceaux (on peut également les écraser à la fourchette).
Egouttez soigneusement le thon, émiettez le puis ajoutez les oeufs en morceaux, le jus de citron, le persil, la ciboulette (facultatif), l’ail , le sel et le poivre. Mélangez bien.IMG_2326
Découpez les feuilles de brick en 2, vous obtiendrez alors 6 demi-cercles.
On passe ensuite au pliage. Il y a plusieurs techniques des plus simples au plus complexe. Je vous donne celle qui à mon avis et la moins complexe. On prend le coup très vite! Pas de panique, je vous mets les photos ci-dessous 😉 C’est plus difficile à décrire qu’à faire en fait!
Mettez une cuillère à soupe de farce sur l’extrémité inférieure du demi-cercle, rabattez le coté « bombé » sur la farce puis commencez à faire votre triangle. Lorsque vous ne pouvez plus faire de « tour » supplémentaire, vous pouvez soit coller le bout de feuille restant au blanc d’oeuf, soit comme moi rabattre ce petit bout de trop à l’intérieur de la brick.
Procédez de la même manière jusqu’à épuisement de la farce.
IMG_2327 IMG_2329 IMG_2331 IMG_2332 IMG_2333 IMG_2334IMG_2336

Chauffez de l’huile dans une poêle. Dès qu’elle est très chaude, déposez délicatement les bricks et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, puis retournez les pour faire dorer la 2ème face.
Déposez sur papier absorbant pour ôter l’excédent d’huile.
Dégustez chaud avec un filet de citron.
IMG_2339

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.