Entrées Entrées chaudes Poissons | Fruits de mer

Bricks aux Crevettes et Béchamel

Coucou tout le monde!
Je vous propose aujourd’hui une entrée facile et rapide à réaliser, des bricks aux crevettes avec une sauce béchamel.
Ce que j’aime avec les feuilles de bricks c’est qu’elles offrent une infinité de possibilités, aussi bien salées que sucrées, cuites à la poêle ou au four. On peut y mettre ce qu’on veut, le résultat sera toujours appétissant et croustillant à souhait. Les bricks sont aussi une alternative sympa pour recycler et sublimer des restes que l’on a dans le frigo en leur donnant une seconde vie.
J’ai remarqué que beaucoup de personnes ne pensent à réaliser des bricks qu’en période de Ramadan et je trouve cela bien dommage! En ce qui me concerne, j’en fais tout au long l’année, en entrée,  en plat principal accompagnées d’une simple salade, ou encore sucrées pour des goûters improvisés et des desserts (je vous invite d’ailleurs à visiter mon blog, vous y trouverez quelques idées d’utilisation).
Cette fois-ci, j’ai choisi de réaliser une béchamel rapide, j’ai fait sauter des crevettes à l’ail et au persil et j’ai associé le tout.
Petite précision : je n’ai pas mis de beurre dans la béchamel car j’utilise le jus de cuisson des crevettes pour apporter plus de goût à la sauce…
Bref, très rapide, simple et efficace 😉

INGRÉDIENTS pour 5 grosses bricks carrées :
– 500g de crevettes fraiches (ou surgelées)
– 2 càs d’huile d’olive
– 1 ou 2 gousses d’ail hachées

– 1 càs de persil déshydraté (on peut mettre du frais, cela n’en sera que meilleur)
– 1 pincée de poivre

Pour la béchamel :
– 500 ml de lait
– 40 g de Maïzena
– Sel et poivre

– 10 feuilles de bricks (2 feuilles/brick)
– Huile pour la friture

RÉALISATION :
On commence par les crevettes : Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les crevettes décortiquées (vous pouvez aussi les faire cuire avec leur carapace, mais je préfère m’éviter la corvée des doigts dégoulinants pour la suite des étapes), l’ail haché, le persil et un peu de poivre. Inutile de saler car les crevettes contiennent du sel. Laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps, puis retirez les crevettes de la poêle et réservez de côté. Conservez  le jus de cuisson des crevettes dans la poêle.
Réalisez ensuite la sauce béchamel : dans une casserole, délayez la Maïzena dans le lait froid, puis mettez la casserole sur feu doux et portez à ébullition sans cesser de remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez alors un peu sel et de poivre.
Lorsque la sauce est prête, versez-la dans la poêle contenant le jus de cuisson des crevettes et remettez sur le feu quelques instants en remuant le tout.

Laissez refroidir un peu avant de monter les bricks.
Superposez 2 feuilles de brick. Au centre de la feuille du dessus, versez 2 bonnes cuillères à soupe de béchamel et disposez sur le dessus quelques crevettes. Refermez la brick en pliant les 4 côtés comme un portefeuille. Pliez ensuite de la même façon la feuille du bas sur le carré constitué.
Note : j’ai choisi d’utiliser 2 feuilles superposées pour éviter les fuites de sauce lors de la friture et pour donner à la brick plus de croustillant, mais vous pouvez n’en utiliser qu’une si la béchamel est très épaisse.

Faites chauffer l’huile de friture dans une grande poêle, lorsqu’elle est bien chaude, déposez délicatement les bricks (comme elles sont grosses, je les ai faites cuire par 2). Faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés.

Déposez les bricks sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.

Il ne reste plus qu’à les déguster bien chaudes, avec une salade toute simple pour ma part 😉

Bonne dégustation et bonne réalisation.

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés