Cuisine du monde Entrées chaudes Finger food | Street food Recettes Salées

Bricks aux crevettes

Coucou à tous!
Je reviens aujourd’hui avec une petite recette sympathique de mon cru (je suis sure que d’autres y ont pensé avant moi mais bon…).
Il s’agit de bricks à la crevette et à la chair de crabe, qui changent un peu des traditionnels bricks au thon, à la viande hachée, etc… J’ai bien aimé en tout cas. C’est en quelque sorte un mariage asiatique et oriental. Alors testez et vous me direz si vous avez apprécié…

Ingrédients pour une vingtaine de petites bricks ou 10 grandes :
– 10 feuilles de brick
– 400 g de crevettes (surgelées pour moi)
200 g de chair de crabe
– 100 g de vermicelles de riz
– 1 à 2 càs d’huile de maïs spéciale wok ou huile d’olive
– 2 gousses d’ail
– 1 càc de gingembre en poudre (ou frais)
– jus d’un demi-citron
– 2 càs de sauce soja (+ ou – selon votre goût)
– 1 càs de coriandre fraiche hachée
– poivre
– 1 càs de farine + un peu d’eau pour faire une « colle alimentaire »
– Huile pour la friture

Recette :
Commencez par faire décongeler les crevettes, puis coupez les en petits morceaux.
Dans un wok, faites chauffer l’huile de maïs (ou à défaut de l’huile d’olive), ajoutez les gousses d’ail écrasées, le gingembre puis les morceaux de crevettes, le poivre et le jus de citron. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez la chair de crabe.
Pendant ce temps, cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur le paquet (cuire quelques minutes dans l’eau bouillante). Égouttez et coupez en morceaux à l’aide d’un ciseau.
Ajoutez les vermicelles aux crevettes et crabe, remuez pour que tout soit bien mélangé puis ajoutez la sauce soja. On ne met pas de sel car la sauce l’est déjà assez. Enfin, ajoutez la coriandre hachée, mélangez bien et laissez refroidir.

Lorsque la préparation a bien refroidi, coupez toutes les feuilles de brick en 2 demi-cercles (ou laissez les entières pour de grosses bricks).
Mettez 1 cuillère à soupe de farce sur le bord inférieur de la feuille de façon centrée. Rabattez les 2 cotés, badigeonnez d’un peu de « colle » tous les contours (mélangez auparavant la farine et l’eau et laissez reposer quelques minutes)  puis roulez la brick sur elle même. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la farce et des feuilles de brick.

Faites cuire les bricks dans une huile bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des 2 cotés.
Dégustez chaud accompagnées d’une salade.
Bon appétit 🙂

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés