Boulange Brioches | Crêpes | beignets Brioches | Pains

Briochettes

Je vous présente une recette de petites brioches maison délicieuses, extra-moelleuses qui séduiront les petits et les grands.
Tout comme les différentes recettes de pain que je teste continuellement jusqu’à trouver celle qui me conviendra le mieux, c’est exactement le même souci avec les brioches. J’ai dû en tester plusieurs avant de trouver celle-ci sur le site 750g.com. Je la garde donc précieusement.
Les brioches sont moelleuses, avec une mie aérée et un bon goût de beurre.
Avec la quantité de pâte, j’ai obtenu 15 briochettes. Du coup, histoire de varier les plaisirs, j’en ai réalisé de plusieurs sortes: natures, aux pépites de chocolat, fourrées au Nutella et enfin quelques unes fourrées à la confiture de fraise. Bref, comme vous l’aurez compris, vous pouvez aussi bien les laisser natures qu’y mettre tout ce qui vous plait!
La recette est très simple à réaliser. Franchement, elle est bien moins technique et compliquée qu’elle n’en a l’air que, donc n’hésitez pas à vous lancer.

Ingrédients pour 15 briochettes :
– 500 g de farine
– 100 g de beurre
– 2 oeufs
– 55 g de sucre
– 10 g de sel
– 1.5 càc de levure sèche (ou 15 g de levure fraîche)
– 180 à 200 ml de lait tiède
– Pépites de chocolat, Nutella, confiture
– 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Recette :
Délayez la levure dans un fond de lait tiède avec une cuillère à café de sucre et laissez reposer quelques minutes.
Dans le bol d’un pétrin à crochet, mélangez la farine, le sel, le sucre et les oeufs puis ajoutez la levure. Ajoutez le lait tiède progressivement. Laissez le pétrin travailler quelques minutes (10 mn environ), jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol. Réajustez si nécessaire en ajoutant du lait ou de la farine selon la consistance de la pâte. Elle ne doit pas être collante.
Ajoutez enfin le beurre ramolli morceau par morceau et continuez à pétrir jusqu’à complète incorporation. La pâte devient un peu collante mais pas de panique c’est normal!
Recouvrez d’un linge et laissez lever 1h.
Dégazez la pâte et divisez en boules de taille équivalente d’environ 60-65 g (soit la taille d’une mandarine pour faire plus simple).
Pour les brioches aux pépites de chocolat : ajoutez quelques pépites de chocolat  et reformez une boule.
Pour les brioches au Nutella ou confiture : aplatissez les boules légèrement du plat de la main puis déposez une cuillère à café de Nutella ou confiture et refermez bien la boule pour éviter que la garniture ne sorte.
Ensuite, il faut « bouler » (c’est à dire donner une forme bien ronde à la boule) : posez la boule de pâte sur le plan de travail et régularisez en refermant la main sur la boule  et la faire tourner sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous obtiendrez alors des boules parfaitement rondes.
Déposez les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, recouvrez d’un linge et laissez lever 1h30 (plus ou moins selon la température de la pièce).
Préchauffez le four à 220°C.
Badigeonnez les brioches de jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau.
Enfournez à 220°C pendant 15 à 20 mn : Surveillez la cuisson et arrêtez lorsque les brioches ont pris une jolie couleur dorée.
Laissez tiédir sur une grille avant de déguster.

IMG_1616

ASTUCES :
– Il y a une étape que j’ai sauté pour gagner du temps : après la première levée et le dégazage de la pâte, on peut mettre celle-ci au réfrigérateur pendant 1h minimum (voire même toute une nuit) et reprendre ensuite les étapes suivantes. Il parait que la brioche n’en est que meilleure, il faudra que je teste à l’occasion pour voir s’il y a une réelle différence.
– Si vous n’avez pas de robot pâtissier, vous pouvez réaliser la recette soit à la main, mais c’est plus long et plus physique, soit avec une MAP (machine à pain). Dans ce cas là, on met TOUJOURS les ingrédients humides (oeufs, lait, levure délayée) dans le bas de la cuve et on ajoute ensuite les ingrédients secs par dessus avant d’envoyer le programme indiqué sur la machine. Personnellement, je préfère utiliser un pétrin qui me permet d’ajuster au mieux la quantité de lait au fur et à mesure du pétrissage.

– J’ai choisi plusieurs sortes de garniture, mais on peut également tout simplement disposer du sucre en gros grains sur  le dessus de la brioche obtenir ainsi de bonnes petites brioches au sucre.
– Il est également possible d’ajouter des parfums comme par exemple la fleur d’oranger.

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés