Cake | Gâteaux Desserts

Buche Girly Fraises et Mascarpone

Coucou tout le monde!
Les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion de bons repas à partager en famille et/ou entre amis. Et qui dit bon repas, dit bon dessert!
Je vous propose donc aujourd’hui une recette très simple de gâteau roulé que j’ai réalisé avec ma petite pâtissière en herbe (à vrai dire, elle a quasiment tout fait, preuve qu’il s’agit d’une recette d’une grande simplicité!).
A la base, je partais avec l’idée d’une buche chocolat-poire, mais le rayon des fruits en conserve ayant été dévalisé, j’ai dû rapidement changer d’idée et je me suis rabattue sur ce que j’ai trouvé, à savoir des conserves de fraises au sirop (je ne savais même pas que cela existait, je n’en avais jamais utilisé). Et comme ma fille adore les fraises, elle a été ravie à l’idée de ce gâteau 🙂

J’ai choisi de réaliser une crème au mascarpone. Du coup, le gâteau est très frais, léger et super moelleux. Très agréable et idéal après un repas un peu lourd.
Quant à la déco, j’ai laissé libre court aux envies de ma pépette… Ma buche n’est donc pas sophistiquée ni visuellement aboutie, mais elle est faite avec le coeur et dans la joie et la bonne humeur 🙂

INGRÉDIENTS :
*Pour le biscuit roulé :
– 4 oeufs
– 125 g de farine
– 100 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 càc de levure chimique (facultatif)

*Pour la garniture :
– 200 g de mascarpone
– 2 boites de fraises au sirop en conserve ou 200 g de coulis de fraises
– 2 à 4 càs de sucre poudre ou glace (selon le sucré que vous voulez)

*Pour le sirop de punchage (facultatif) :
– 50 g de sucre poudre
– 150 ml de sirop de la conserve
– environ 1 càc de jus de citron

*Pour le glaçage :
– 300 g de mascarpone
– 3 càs de sucre glace
– 2 càc d’extrait de vanille (ou à défaut sucre vanillé)

*Pour la décoration : vous pouvez mettre ce que vous voulez, fruits, décors sucrés, copeaux de chocolat, etc….

RÉALISATION :
On commence par réaliser la garniture : égouttez les fraises au sirop et réservez le jus, puis mixez les fraises. Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver quelques fraises non mixées que vous parsèmerez sur la crème fraises-mascarpone. Fouettez le mascarpone pour le détendre, ajoutez les fraises mixées et le sucre puis mélangez bien le tout. Réservez au frais.

Réalisez le biscuit roulé :
Préchauffez le four à 200°C.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Ajoutez les sucres (poudre et vanillé) aux jaunes d’oeufs et battez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite doucement la farine et la levure. Le mélange devient consistant c’est tout à fait normal (vous pouvez le détendre avec une cuillère de blanc en neige quand ils seront montés).
Montez les blancs en neige ferme et incorporez les délicatement au mélange précédent.
Étalez la pâte obtenue sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, à l’aide d’une spatule, de sorte à ce que la pâte soit uniformément répartie.
Enfournez pendant 10 mn à 200°C.

Pendant ce temps, préparez le sirop de punchage : dans une casserole, versez le sirop de fraises réservé, le jus de citron et le sucre et laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le mélange frémisse et forme un liquide sirupeux. Réservez ce sirop. Cette étape est facultative, mais je trouve qu’un sirop sur le biscuit apporte un petit plus et du moelleux.

Lorsque le biscuit est cuit, démoulez-le sur un linge humide (il restera moelleux et se roulera sans la moindre difficulté sans se casser). Coupez proprement les bords afin d’obtenir un joli rectangle et retirer également les bords trop secs qui risqueraient de casser lors du roulage.


A l’aide d’un pinceau, badigeonnez du sirop de fraises toute la surface du biscuit, puis étalez le mélange mascarpone + purée de fruits. Vous pouvez à ce moment là ajouter des morceaux de fruits sur toute la surface si vous en avez conservé non mixés de coté.
Roulez délicatement le biscuit.

Préparez le glaçage en mélangeant le mascarpone, le sucre glace et l’extrait de vanille, puis étalez ce glaçage sur le biscuit roulé.

Il ne reste ensuite plus qu’à décorer selon vos envies… Ma fille a choisi des petits coeurs roses et blancs ainsi que des paillettes sucrées roses et des petits chocolats colorés faits maison (recette ici).
Réservez la buche au frais  jusqu’au moment de servir.

Bonne dégustation et bonne réalisation 🙂

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés