Cake | Gâteaux Desserts Fruits

Cake aux Pommes et Noisettes (Gâteau au Yaourt à l’Huile de Noisette)

Bonjour!
S’il y a bien un gâteau qui est tellement facile qu’on pourrait le faire les yeux fermés (même quand on est débutant(e)!), et qui est apprécié de tous, c’est bien le gâteau au yaourt.
C’est un gâteau qui demande peu d’ingrédients, qui ne nécessite pas de balance puisque les mesures se font avec le pot vide du yaourt, et qui est déclinable à l’infini. Il peut en effet aussi bien se déguster tel quel qu’agrémenté d’autres ingrédients ou parfums pour le sublimer, que servir de base pour diverses réalisations de pâtisseries nécessitant une génoise.
Aujourd’hui, je vous propose un gâteau au yaourt aux pommes et noisettes en poudre et dans lequel j’ai remplacé l’huile neutre par de l’huile de noisette. Je trouve que le mariage de la pomme et de la noisette fonctionne très bien et donne un dessert délicieux. L’utilisation de l’huile de noisette en pâtisserie était une première pour moi et j’avais envie de faire le test.
Le résultat est à la hauteur de mes attentes, on obtient un délicieux gâteau moelleux au bon goût de noisette que je vous encourage à tester.

Ingrédients :
– 1 pot de yaourt nature
– 2 pots de sucre
– 2 pots de farine
– 1 pot de noisettes en poudre
– 3 oeufs
– 1/2 pot d’huile de noisette (j’ai utilisé l’huile de la marque Lesieur®)
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé + 1 sachet pour les pommes
– 1 pincée de sel
– 2 ou 3 pommes

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans le bol du robot pâtissier (ou dans un récipient basique), versez le yaourt, la farine, les sucres, la levure, le sel, la noisette en poudre, les oeufs et l’huile de noisette. Battez le tout rapidement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Pelez les pommes et coupez-les en lamelles. Conservez une pomme coupée en lamelles pour le dessus du gâteau. Mélangez les autres à la pâte.
Versez un paquet de sucre vanillé sur les lamelles de pommes qui seront placées sur le dessus du gâteau et mélangez.
Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné (j’ai utilisé un moule à cake). Disposez sur le dessus les lamelles de pommes mélangées au sucre vanillé.
Enfournez à 180°C pendant 40 mn (selon les fours, le temps de cuisson peut varier et être supérieur). Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau : si la pointe est sèche, le gâteau est cuit.
Lorsque le gâteau est cuit, laissez refroidir avant de le démouler.
Il ne reste plus qu’à le déguster.

Bonne réalisation et bonne dégustation

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.