Cake | Gâteaux Cakes | Muffins

Cake marbré aux 3 chocolats (avec Nestlé Dessert Amande)

Bonjour les gourmands!
J’ai récemment reçu, de la part de Nestlé, des tablettes de chocolat Nestlé Dessert Amande à tester (voir article ici) et je me suis enfin décidée à intégrer ce nouveau produit dans un dessert.
A la dégustation de quelques carrés de ce chocolat nature, celui-ci n’avait pas franchement fait l’unanimité à la maison à cause de son goût d’amande prononcé… Aussi, je me suis demandée dans quel dessert j’allais bien pouvoir l’intégrer sans que cela dérange ma petite maisonnée.
J’ai finalement opté pour un cake marbré : dans la mesure où celui-ci contient du chocolat noir, j’ai misé sur le fait que  ce mariage atténuerait le goût de l’amande…. Bonne pioche!! Ce cake a remporté un franc succès et a été englouti rapidement sans que personne ne se plaigne de sentir le goût de l’amande qui est subtile (ouffff!!!!).
De plus, ce cake est super moelleux et ultra gourmand puisqu’il ne contient pas 2 mais 3 chocolats pour un max de gourmandise : du chocolat noir et amande à l’intérieur, et un mélange de chocolats (au lait, noir et amande) pour la couverture croquante du cake. Un vrai délice.
Par contre, il va y avoir pas mal de vaisselle à faire à la fin (vive le lave-vaisselle!!) mais cela vaut vraiment le coup.
Ce délicieux gâteau se dégustera au goûter avec une bonne boisson chaude, et se conserve très bien quelques jours bien recouvert.
Alors, à vos spatules!!

INGRÉDIENTS :
– 4 oeufs
– 140 g de sucre en poudre
– 130 g de farine
– 1 pincée de sel
– 1 càc de levure chimique (on peut ne pas en mettre du tout)
– 140 g de beurre
– 70 g de chocolat noir
– 70 g de chocolat Nestlé Dessert Amande
Pour la couverture croquante (facultatif) :
– 1 tablette de 180 g de chocolat au lait
– 60 g de chocolat Nestlé Dessert Amande (fac)
– 60 g de chocolat noir (fac)

RÉALISATION :
Préchauffez le four à 160°C.
Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs dans 2 récipients différents.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine, le sel et la levure en mélangeant à la cuillère sans trop insister. La pâte est compacte, c’est normal. Pesez le tout et séparez la pâte en 2 parties égales que l’on met dans des récipients différents.
Dans 2 casseroles différentes, faites fondre le chocolat noir  avec 70 g de beurre dans la première casserole et celui à l’amande avec les 70 g de beurre restant dans l’autre. Incorporez ensuite chacun des chocolats + beurre dans chacune des pâtes et mélangez bien. On obtient alors une pâte foncée et une pâte blanche.
Battez les blancs en neige ferme et incorporez délicatement la moitié dans chacune des deux pâtes précédentes.
Dans un moule à cake beurré et fariné (ou tapissé de papier cuisson. Pour ma part j’utilise mon spray graissant magique), versez en alternant une couche de pâte au chocolat noir et une couche de pâte au chocolat amande jusqu’à épuisement de ces deux pâtes : là vous faites comme vous en avez envie, soit en alternant des couches fines d’une pâte foncée et une pâte claire (c’est ce que j’ai fait), soit en mettant toute une pâte au dessous et l’autre par dessus, soit en faisant 4 couches de pâte (1 foncée, 1 claire, 1 foncée et 1 claire).
Lorsque les pâtes sont épuisées, tapotez le moule à cake sur le plan de travail afin que la pâte soit uniformément répartie.

Enfournez à 160°C pendant environ 1h : On peut également cuire à 180°C pendant 40 à 50 mn, mais je préfère pour ma part cuire à température plus basse en allongeant un peu le temps de cuisson plutôt que partir avec une chaleur plus élevée et avoir un gâteau qui brunit trop vite sans pour autant être totalement cuit à l’intérieur.
Lorsque la pointe du couteau ressort sèche, le gâteau est cuit. Laissez le refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparez le chocolat de couverture (étape facultative) : dans un saladier que l’on dépose sur une casserole contenant un fond d’eau, cassez les 3 chocolats en morceaux et laissez fondre le tout à feu doux  au bain-marie.
C’est un choix personnel d’utiliser 3 chocolats différents (une façon pour moi d’écouler les carreaux de chocolats non utilisés qui trainaient dans le placard 😉 ) mais là encore c’est selon vos goût et vos envies. Je dois quand même dire que ce mélange était à tomber!! Le goût du chocolat au lait légèrement atténué grâce au chocolat noir avec une petite note d’amande… hmmmm!!
Lorsque le mélange de chocolats est bien fondu et lisse, coulez celui-ci sur le cake de façon uniforme en vous aidant d’une spatule pour lisser le dessus du cake et étaler le chocolat sur les côtés.
Déposez le cake au réfrigérateur jusqu’à ce que la couche de chocolat durcisse.
Là encore, petite fantaisie de ma part, pour changer d’un cake marbré classique, je voulais un contraste entre le moelleux du gâteau et le croquant du chocolat de couverture. Vous pouvez tout aussi bien réaliser une ganache avec chocolat + crème fraiche afin que le tout soit fondant et moelleux en bouche.

Il ne reste plus à qu’à se régaler!!

Bonne dégustation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.