Astuces Confitures | Curds | Pâtes à tartiner Les bases en cuisine

Caramel liquide maison

Hello tout le monde!!
Il nous est parfois arrivé d’avoir envie de napper un dessert de caramel mais de se rendre compte qu’on n’en avait plus….
Avec cette petite recette facile et inratable, faire son caramel maison devient un jeu d’enfant.  Sans parler du gain d’argent!
Il y a quelques jours, j’ai fait un flan maison que je préférais napper de caramel au moment de la dégustation. J’ai déniché cette recette sur le blog evacuisine.fr. Au départ, j’avoue avoir eu peur d’avoir raté mon caramel car il me semblait trop liquide…. mais après un temps de repos et de refroidissement, celui-ci a épaissi et il est devenu parfait : une consistance mielleuse, une jolie couleur ambrée et un goût aussi bon (voire meilleur) que celui qu’on achète dans le commerce! Et en plus, il se conserve parfaitement au frais pendant un mois. De quoi napper tout ce qui nous passe par la main (glace, crêpes/pancakes, pâtisseries, flans et crème dessert)…
Si vous suivez bien toutes les étapes, vous réussirez sans problème votre caramel et vous n’en achèterez plus 😉

INGRÉDIENTS pour 1 pot de caramel :
– 250 g de sucre
– 50 ml d’eau + 100 ml
– 1 càs de jus de citron

RÉALISATION :
Dans une casserole, versez le sucre, le jus de citron et 50 ml d’eau. Mélangez et portez à ébullition sur feu moyen (j’ai préféré le faire sur feu doux pour ma part).

Laissez bouillir le mélange jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur ambrée.

Lorsque le mélange a bien coloré, versez délicatement et progressivement les 100 ml d’eau restant. Faites très attention aux projections!
Mélangez le caramel et laissez bouillir encore quelques minutes.

Versez le ensuite dans un petit pot et laissez refroidir à température ambiante avant de le mettre au frais.

Vous remarquerez qu’il s’épaissit en refroidissant.
Il ne reste plus qu’à napper tout ce que vous voulez 😉

Bonne réalisation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.