Cuisine du monde Desserts Patisserie Orientale

Carrés aux Amandes

Coucou à tous!

Je vous propose aujourd’hui une petite douceur découverte sur la page culinaire « Coup de Food en Cuisine » sur Facebook, postée par une des membres (Mima Farida). Il s’agit de délicieux gâteaux aux amandes avec une couche de caramel au miel avec des amandes effilées.
J’étais curieuse de tester cette recette dont le visuel me plaisait et aussi parce que j’aime les gâteaux aux amandes, le résultat est aussi beau que bon et ces gâteaux ont remporté un grand succès auprès des miens. Je conserve donc précieusement cette recette que j’agrémenterai d’autres façons à l’avenir, en y ajoutant pourquoi pas un peu de fleur d’oranger.
De plus, ces gâteaux sont très faciles à réaliser et assez rapides.
Donc je vous invite à les tester à votre tour 🙂

Ingrédients pour 24 carrés (soit un plat à gratin rectangulaire de 30 x 20cm)
* Pour le biscuit :
– 180g de beurre mou
– 180g de sucre glace
– 3 oeufs
– 45 g de farine (j’en ai mis 50g)
– 225 g d’amandes en poudre (j’en ai mis 240g)
– 1 càs d’extrait de vanille liquide (fac. j’en ai mis pour plus de saveur, la prochaine fois je mettrai de l’eau de fleur d’oranger)

* Pour le caramel au miel :
– 120g de beurre
– 120g de sucre glace
– 3 càs de miel (j’en ai mis un peu plus)
– 125g d’amandes effilées

Réalisation :
On commence par préparer le biscuit :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier,  travaillez ensemble le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant à chaque ajout, puis la farine et la poudre d’amandes. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez cette préparation dans un plat à gratin rectangulaire beurré (j’ai pour ma part déposé une feuille de papier cuisson dans le plat pour faciliter le démoulage), lissez bien de sorte à avoir une épaisseur homogène dans tout le plat.
Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 mn (j’ai laissé cuire 25mn).
Pendant la cuisson du gâteau, préparez le caramel :
Dans une casserole, versez tous les ingrédients et laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Lorsque le caramel forme des petits « bouillons », laissez cuire 2 à 3 mn de plus puis éteignez le feu.
Versez aussitôt le caramel sur le biscuit et ré-enfournez une dizaine de minutes (à 180°C pour ma part) et sortez le gâteau du four dès qu’il a pris une belle couleur dorée.
Laissez complètement refroidir le gâteau avant de le découper en petits carrés, puis mettez ces carrés dans des caissettes.

Il ne reste plus qu’à déguster ces petites merveilles accompagnées d’un bon thé à la menthe ou un café 🙂

Bonne réalisation et bonne dégustation!!

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés