Biscuits | Cookies Patisserie Orientale

Carrés aux Pistaches

Hello à tous!!
Je vous présente une petite gourmandise, faite à l’occasion de l’Aïd, qui ravira à coup sûr les amateurs de pistaches. Il s’agit d’un biscuit à la pistache, enrobés de sucre glace et de pistaches concassées.
L’idée de ce biscuit m’est venue en découvrant une recette sur le blog « Bonoise-recettes.com » où se gâteau est fait avec de la poudre d’amande à l’intérieur et enrobé de sucre glace et de pistaches. J’ai décidé d’en faire une version tout (ou presque) pistaches. Un vrai délice!!
Ce délicieux biscuit s’accompagnera d’un bon thé à la menthe.

Ingrédients pour une quarantaine de carrés :
– 400 g de pistaches en poudre
– 100 g d’amandes en poudre
– 200 g de sucre glace
– Quelques gouttes d’extrait liquide de pistache (facultatif)
– 2 à 3 oeufs
Pour la déco :
– Sucre glace
– 200 à 250 g de pistaches grillées concassées
– Miel ou Sirop de sucre (eau + sucre + eau de fleur d’oranger) : il m’en restait après la confection des makrouts louz (recette ici)

Réalisation :
Préchauffez le four à 160°C.
Dans un récipient, mélangez les pistaches et amandes moulues, le sucre, l’extrait liquide de pistache, puis ajoutez les oeufs un par un jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se tienne.
Fleurez légèrement le plan de travail de farine et étalez la boule de pâte sur environ 1 à 1.5 cm d’épaisseur, puis coupez des carrés à l’aide d’un emporte-pièce (j’ai choisi un carré mais vous pouvez faire la forme que vous voulez). Déposez les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Enfournez à 160°C pendant 10 à 15 mn. Les biscuits doivent être légèrement mous au toucher mais pas d’inquiétude, ils se raffermiront un peu en refroidissant.
Laissez refroidir.
Trempez la moitié du biscuit dans le miel ou le sirop de sucre froid puis enrobez cette partie de sucre glace. Déposez sur un plateau et laissez un peu sécher, puis repassez de nouveau la partie enrobée dans le sucre glace.
Trempez ensuite l’autre moitié (non enrobée de sucre glace) dans le miel (ou le sirop) puis enrobez de pistaches grillées et concassées. Déposez sur un plateau et laissez un peu sécher (30mn à 1h).

Présentez dans des caissettes en papier.

Bonne dégustation et bonne réalisation 🙂
      

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés