Apéritifs Cuisine du monde Entrées Entrées chaudes Entrées froides Finger food | Street food Légumes | Légumineuses Pâtes à tarte & Pizza Plats Tartes | Tourtes | Galettes

Coca à la Frita (chaussons aux poivrons)

Bonjour!
Aujourd’hui je vous propose une recette salée pour changer! Des cocas à la frita, un plat qui sent bon le soleil et qui ravira les amateurs de poivrons.
Les cocas sont de petits chaussons aux saveurs méditerranéennes farcis de poivrons, tomates et oignons. On les retrouve le plus souvent au Maghreb et en Espagne, avec quelques variantes de farces et de forme : en chaussons ou entre deux couches de pâte (comme une tourte), décorées ou non d’olives noires.
Ces chaussons sont faits d’une pâte brisée qui ressemble à celle des empanadas et qui est très rapide et facile à réaliser.
Pour la pâte, je suis partie d’une recette dénichée sur le joli blog « Couleur Kémia », quant à la farce je l’ai réadaptée à ma façon mais les bases restent les mêmes.
Ces délicieuses cocas se dégusteront chaudes ou froides en apéritif, en entrée ou en plat principal accompagnées d’une petite salade. En cette saison estivale, elles seront idéales pour des repas légers ou pour un pique-nique.

Ingrédients pour environ 15 cocas (+/- selon leur taille) :
Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 40 ml d’huile d’olive (3 càs environ)
– 100 ml d’eau
– 1/2 càc de sel
Pour la farce :
– 4 petits poivrons (2 rouges et 2 jaunes) ou 2 gros poivrons
– 1 gros oignon rouge
– 1 gousse d’ail
– 5 tomates moyennes
– Huile d’olive
– 1 càc de paprika (facultatif)
– 1 pointe de piment de Cayenne (facultatif)
– Sel, poivre
Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf

Réalisation :
On  commence par préparer la farce qui doit refroidir : Faites griller les poivrons au four ou alors utilisez mon astuce rapide en les mettant quelques minutes au micro-onde (entre 5 et 10 mn), puis mettez les poivrons dans un sac congélation pendant quelques minutes.
Épluchez, épépinez et découpez les poivrons en petits dés. Emincez l’oignon et coupez les tomates en dés.
Faites chauffer un fond d’huile d’olive, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide puis ajoutez les poivrons et les tomates, le paprika, le sel et le poivre. Couvrez et laissez mijoter pendant une petite demi-heure en remuant régulièrement. Continuez la cuisson quelques minutes de plus sans couvercle afin que le liquide s’évapore, rectifiez l’assaisonnement au besoin et réservez de coté.

On passe ensuite à la réalisation de la pâte : mélangez ensemble tous les ingrédients et pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Si celle-ci est trop collante ou humide ajoutez de la farine, si au contraire elle est trop sèche et difficilement malléable, ajoutez un peu d’eau. En principe avec cette quantité d’ingrédients, elle devrait être impeccable, mais tout dépend de la farine utilisée et de sa capacité d’absorption.

Couvrez la pâte d’un film plastique et laissez-la reposer au frais une demi-heure au minimum.
Préchauffez le four à 180°C
Sur un plan fariné, étalez la pâte assez finement et découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.

Déposez une cuillère à soupe de farce, refermez le chausson en soudant bien les bords et en appuyant tout le contour à l’aide d’une fourchette.

Déposez les chaussons sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez de jaune d’oeuf battu.
Enfournez à 180°C pendant environ 20 mn (20 à 30 mn selon les fours) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Dégustez chaud, tiède ou froid à votre convenance. Un vrai délice!!

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.