Astuces Confitures | Curds | Pâtes à tartiner Les bases en cuisine

Confiture de lait

Bonjour tout le monde 🙂

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un looooong billet sur la confiture de lait.
Alors pourquoi?? Tout d’abord parce que J’EN RAFFOLE (bien plus que la pâte à tartiner), mais aussi parce que je me suis rendue compte naïvement, en lisant beaucoup de commentaires sur des blogs de cuisine, que pas mal de personnes ne savaient pas comment réaliser sa propre confiture de lait. Et pourtant c’est quelque chose d’une simplicité enfantine, la base même de la pâtisserie.
Cela ne nécessite pas grand chose, ne demande ni temps (enfin…. tout dépend de la méthode employée!!) ni technique particulière, et c’est très économique (contrairement aux confitures de lait achetées toutes prêtes dans les commerces ou en vente artisanale qui sont souvent assez chères). Et en plus c’est INRATABLE!!!!
Bref, si vous n’avez jamais préparé de confiture de lait et que vous aimez ça, vous n’aurez plus aucune excuse après cet article 😉

Quelles utilisations faire de la confiture de lait : la tartiner sur du pain, de la brioche, des crêpes, gâteaux, biscuits, etc…., la consommer avec un yaourt ou fromage blanc, elle peut également être utilisée dans la pâtisserie, ou vous pouvez tout simplement la manger à la cuillère (pur moment d’extase!).

Il y a plusieurs façons de faire pour un résultat identique (ou presque) :
– soit avec du lait concentré sucré cuit en autocuiseur (méthode la plus simple et la plus courante), en casserole ou au micro-onde (la plus rapide).
– soit avec du lait et du sucre : il faut compter quelques heures de cuisson.

Conservation :
Une confiture de lait conservée dans une boite hermétiquement fermée (bocal, pot) et à l’abri de la lumière pourra se garder jusqu’à 3 mois!!!!

 

METHODE N°1 : LE LAIT CONCENTRE SUCRE
Le seul ingrédient nécessaire est donc une boite de lait concentré sucré (497g ou boite plus grosse peu importe) et rien de plus!!

* La cuisson la plus rapide est celle en autocuiseur :
Déposez la boite de lait concentré sucré FERMEE dans l’autocuiseur et remplissez d’eau jusqu’à ce que la boite soit complètement immergée dans l’eau et fermez le couvercle.
Petite astuce : pour éviter d’entendre la boite se balader bruyamment dans l’autocuiseur pendant la cuisson, déposez au fond de la cocotte un torchon ou quelques feuilles de papier essuie-tout et posez la boite dessus. Plus aucun bruit après ça!!!
Lorsque la cocotte se met en pression, comptez 45 mn à 1h de cuisson (en gros, plus vous laissez cuire et plus la couleur sera foncée).
Attention !!! veillez à bien laisser refroidir complètement la boite avant de l’ouvrir sinon risque de projections bouillantes et de brûlures!!!
Ensuite, plus qu’à mélanger le contenu de la boite pour détendre la confiture et vider le contenu dans des pots à confiture.
Cette méthode est à mon avis la plus simple et la plus rapide, c’est celle que j’utilise le plus fréquemment.
Si vous souhaitez préparer à l’avance plusieurs pots, vous pouvez cuire jusqu’à 4-5 boites de lait concentré en même temps  dans l’autocuiseur sans problème.

img_3236 img_3240

 

* Cuisson en pots à confiture dans l’autocuiseur :
Une autre petite méthode consiste à vider d’emblée le lait concentré dans des pots de confiture en veillant à bien fermer le couvercle, puis de plonger ces pots dans l’autocuiseur, et de cuire de la même façon que précédemment.
L’avantage est que du coup, les pots sont déjà prêts 🙂 Cette technique fonctionne à merveille.

* Cuisson des boites de lait concentré sucré à la casserole :
Si vous avez des boites de lait concentré qui trainent mais pas d’autocuiseur sous la main, vous pouvez quand même faire votre confiture de lait.
Il suffit d’immerger les boites dans une casserole remplie d’eau et de laissez cuire le tout pendant 2h.
Par contre, il faut veiller constamment à ce que les boites soient recouvertes d’eau.
Bon, ce n’est pas la méthode la plus rapide, mais à défaut de cocotte ça dépanne beaucoup et le résultat est exactement le même!!

* Cuisson au micro-onde :
Eh oui, même sans cocotte minute ou casserole on peut obtenir une confiture de lait!!!
Cette méthode est la plus rapide de toutes. Ce n’est personnellement pas celle que j’utilise mais je vous en parle car elle a le mérite d’exister!
Il vous faut : 1 boite de 400 g de lait concentré sucré + un peu de lait pour détendre la confiture en fin de cuisson.
Alors là rien de plus simple : versez le contenu de la boite de lait concentré dans un  grand récipient (c’est important car le mélange va augmenter de volume) et ajoutez des parfums si vous le souhaitez.
Lancez le micro-onde à puissance maximale 3mn. Au bout de 2mn, le mélange va s’épaissir et prendre du volume c’est normal. Lorsque le micro-onde s’arrête, mélangez bien le contenu du récipient et relancez pour 1 mn supplémentaire. Mélangez de nouveau et renvoyez pour encore 1 mn. Réalisez la même opération 7 fois de suite. La cuisson totale est de 11 à 12 mn. Si vous estimez que la confiture n’est pas assez foncée, relancez la cuisson d’1 mn supplémentaire.
Sortez enfin le récipient du micro-onde et mélangez énergiquement son contenu (si vous avez un batteur électrique, c’est le moment de le sortir du placard), versez un peu de lait pour détendre le mélange.
Il ne restera ensuite plus qu’à verser la confiture dans un pot.

 

METHODE N°2 : LAIT + SUCRE
A défaut de lait concentré sucré, vous pouvez réaliser votre confiture de lait « à l’ancienne ».
C’est plus long (2h ou plus) mais vous obtiendrez la satisfaction de réaliser une vraie bonne confiture maison avec des produits que l’on a tous sous la main.
Pour réaliser une confiture de lait 100% maison à l’ancienne, le ratio est le suivant :
– 2 mesures de lait entier
– 1 mesure de sucre
– des parfums : vanille par exemple (facultatif)
Autrement dit pour 1 litre de lait entier il faudra 500g de sucre.
Dans une casserole, versez le lait et le sucre.
Portez lentement à ébullition le mélange en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois.
Laissez mijoter à petit feu pendant 1h30 jusqu’à ce que le lait soit réduit en crème.
Poursuivez la cuisson, en remuant régulièrement le contenu de la casserole afin qu’il n’y ait pas de grumeaux, jusqu’à ce que le mélange prenne une belle couleur dorée.
Lorsque vous obtenez la texture et la couleur idéales, retirez la casserole du feu et plongez la dans un bain d’eau froide pour stopper la cuisson, puis remuez pour faire tiédir le mélange.
Laissez refroidir puis versez dans des pots.

 

Comme vous l’aurez compris, il existe plusieurs méthodes avec un résultat similaire, donc à vous de trouver la technique qui vous convient le mieux.
Si d’autres méthodes existent que je n’ai pas citées (j’ai recensé les plus utilisées) ou que vous procédez de façon différente, n’hésitez surtout pas à  nous faire partager votre expérience!!
Maintenant à vos pots de confiture!!
Bonne réalisation 🙂

img_3243 img_3247

 

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés