Boulange Cuisine du monde

Couronne de pain à la semoule

Ce que j’aime le plus faire en cuisine, c’est le pain (je ne sais pas pourquoi…). Des pains de toutes sortes, de toutes formes, de goût et de texture variés.
Je vous propose donc aujourd’hui un joli pain en couronne que j’ai déniché dans le magazine Gazelle, un hors série cuisine spécial « Recettes du Ramadan ».
Aussi beau que bon, ce pain en couronne sera parfait pour accompagner les plats traditionnels pendant le mois de Ramadan (ou le reste de l’année aussi d’ailleurs 😉 ).

Ingrédients :
– 400g de semoule fine
– 100g de farine
– 50g de lait en poudre
– 2 càs de sucre
– 1 + 1/2 càc de sel
– 180 ml de lait tiède
– 1 càs de levure déshydratée
– 1 oeuf + 1 blanc
– 50 g de beurre
– Pour la finition : 1 jaune d’oeuf + 1 càs de lait
– Graines de sésame, Nigelle, anis, pavot (facultatif)

Recette :
Dans le bol d’un robot pétrin, mélangez la semoule, la farine, le lait en poudre, le sel, le sucre, la levure diluée dans un peu de lait. Incorporez ensuite le blanc d’oeuf, l’oeuf entier et le beurre découpé en dés.
Laissez pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se détache des parois du bol puis couvrez la pâte et laissez doubler de volume (45 mn à 1h selon la température de la pièce).
Dégazez la pâte et divisez la ensuite en autant de pains que vous souhaitez réaliser : 2 grosses couronnes (comme sur la photo), 4 moyennes ou 6 petites.
Saupoudrez le plan de travail de semoule puis étaler chaque boule en un rectangle régulier d’environ 0.5 cm d’épaisseur.
Découpez à l’horizontal des bandelettes de 1 cm de largeur sur la moitié du rectangle. Enroulez ensuite la pâte en partant du coté non découpé pour former un boudin.
Enroulez le boudin sur lui même pour former une couronne. Scellez bien les extrémités.
Laissez lever une quarantaine de minutes puis badigeonnez de mélange jaune d’oeuf-lait. Vous pouvez parsemer de graines de votre choix si vous le souhaitez.
Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 mn.

ASTUCES/SUGGESTIONS/CONSEILS
On peut faire ce pain exclusivement avec de la semoule. Il suffira de remplacer la quantité de farine par son équivalent en semoule et d’augmenter légèrement la quantité de lait tiède.

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés