Boulange Brioches | Pains

Croissants et Pains au chocolat

Je songe depuis un bon bout de temps à réaliser la recette des croissants et pains au chocolat. C’est chose faite! Autant prévenir, il ne faut pas être pressé(e)…. Facile à faire, technique pas trop compliquée, mais il faudra une sacrée dose de patience. Mais le résultat en vaut le détour!!
Il s’agit d’une recette de Christophe Felder, le Prince de la Pâtisserie. Si vous la suivez pas à pas, vous réaliserez des petites merveilles : de jolies petites viennoiseries au bon goût de beurre comme sorties fraîchement de la boulangerie, avec la satisfaction et la fierté de les avoir réalisées soi même!!
La pâte feuilletée obtenue avec les ingrédients ci-dessous permettra de réaliser aussi bien les croissants que les pains au chocolat ou tout autre recette au choix (avec cette pâte j’ai pu faire 6 pains au chocolat et autant de mini-croissants)

Ingrédients :
– 250 g de farine
– 30 g de sucre semoule
– 5 g de poudre de lait (fac)
– 1 càc de sel
– 50 g de beurre ramolli (pour la pâte)
– 1 càc de levure sèche
– 125 ml d’eau froide
– 125 g de beurre très froid (pour le tourage)
– Bâtons de chocolat

– 1 oeuf entier battu pour la dorure

Recette :

Commencez par activer la levure sèche : dans un fond d’eau tiède, versez la levure sèche et une pincée de sucre en poudre, couvrez le verre et laissez mousser une dizaine de minutes.

Dans la cuve du batteur, versez la farine, le sucre, la poudre de lait, le sel, la levure  puis ajoutez les 50g de beurre ramolli. Faites tourner le batteur muni d’un crochet à vitesse moyenne et ajoutez l’eau froide progressivement. Continuez à pétrir quelques minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui se détache des parois du bol. On peut également réaliser cette pâte à la main, mais c’est un peu plus long…
Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, aplatissez la à la main afin de lui donner une forme rectangulaire. Enveloppez cette pâte de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 h.

Lorsque la pâte a assez reposé (elle doit être ferme au doigt), il faut l’étaler sur le plan de travail fariné et lui donner une forme rectangulaire de 7-8mm d’épaisseur. Étalez le beurre sorti du réfrigérateur de sorte à ce qu’il fasse un rectangle de la moitié de la pâte étalée (on peut le placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour se faciliter les choses). Posez le beurre sur la partie inférieure de la pâte puis repliez la pâte de sorte à ce que le beurre soit complètement recouvert.
IMG_1526 IMG_1528

IMG_1529

Tournez la pâte d’un 1/4 de tour de manière à avoir la fermeture sur le coté droit, puis étalez-la doucement au rouleau en travaillant sur la longueur. Elle doit avoir une épaisseur de 6-7 mm.
Prenez la partie inférieure, repliez-la aux 2/3 de la pâte et rabattez ensuite la partie supérieure de sorte à ce qu’elle touche la partie précédemment pliée. Pliez enfin le rectangle obtenu en 2 sur lui-même, en appuyant très légèrement à la main afin que la pâte soit bien lisse. Recouvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
On renouvelle ces étapes encore 2 fois (pliure toujours à droite, étaler la pâte en rectangle avec épaisseur de 6-7 mm, rabattre le bas au 2/3, rabattre le haut jusqu’à ce qu’il touche la partie basse pliée, puis plier  le tout en 2, filmer et au frais pendant 1 h).

Lorsque la pâte a assez reposé au frais, placez-la (pliure toujours à droite) sur le plan de travail fariné puis étalez-la au rouleau cette fois en travaillant en longueur et en largeur jusqu’à obtenir un grand carré de 25 cm x 33 cm de 3-4 mm d’épaisseur. Découpez ce carré en 2 parties de 12.5 cm x 33 cm.

IMG_1531              IMG_1532
Pour les pains au chocolat : coupez chaque rectangle en 4 en se servant du bâton de chocolat pour délimiter la largeur (voir photo). Déposez un bâton de chocolat à 1.5 cm du bord supérieur, repliez la pâte sur le chocolat et placez un 2ème bâton de chocolat. Continuez de rouler la pâte sans écraser ni trop serrer.

IMG_1534

Pour les croissants : formez des triangles en coupant proprement la pâte au couteau (plus proprement que moi, hein!), roulez les croissants en commençant par la base la plus large.
IMG_1535

Ensuite, déposez les croissants et pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de mettre la fermeture au dessous et de les espacer suffisamment. Laissez pousser environ 2h dans un endroit chaud (maximum 30°C).
IMG_1537IMG_1538IMG_1542

Préchauffez le four à 180-190°C une quinzaine de minutes.
Dorez délicatement à l’œuf battu à l’aide d’un pinceau.
Enfournez durant 12 à 15 mn, en surveillant bien la coloration  (quand on obtient une jolie coloration bien dorée, c’est cuit!!).
Laissez refroidir avant de déguster.

IMG_1549

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.