Biscuits | Cookies

Croquants (ou croquets) aux amandes

Coucou tout le monde!
En regardant mon petit frère s’extasier et se régaler avec des croquants ramenés de mes dernières vacances, me disant la bouche pleine que je ne pourrais pas faire mieux (le bougre!), j’avoue avoir eu une pointe d’agacement (jalousie?)… Après tout, il n’y a rien de compliqué à faire ce type de biscuits.  Il ne m’en fallait pas plus pour que je décide d’en faire à mon tour!
Je me suis donc inspirée de recettes glanées par-ci par-là sur la toile et j’en ai fait un mix personnel.
Les croquants (ou croquets), aussi appelés « casse-dents » parce qu’ils sont très secs, sont des biscuits surtout faits dans le sud de la France, mais on les retrouve également dans d’autres régions et dans les pays du Maghreb. Il en existe plusieurs variantes selon la ville (ou le pays) où on les trouve. J’ai choisi pour ma part de les faire aux amandes et parfumés à la vanille. Simple et efficace.
Ces biscuits secs seront parfaits pour le goûter, trempés dans votre boisson chaude préférée, tartinés de confiture ou pâte à tartiner ou tout simplement grignotés tels quels. Et l’avantage, en plus d’être ultra-faciles et rapides à réaliser, c’est que les croquants sont très économiques et se conservent très bien quelque temps dans une boite en métal 🙂

Ingrédients pour une cinquantaine de biscuits environ :
– 500 g de farine
– 250 g de sucre en poudre
– 5 oeufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet de levure chimique
– 1 càc de poudre de vanille (ou à défaut de l’extrait de vanille liquide)
– 100 g d’amandes entières

Recette :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans le bol du robot pâtissier (ou dans un récipient), mélangez ensemble tous les ingrédients secs (sauf les amandes), puis ajoutez les oeufs battus et pétrissez. Lorsqu’une boule de pâte se forme, ajoutez les amandes entières et mélangez de nouveau pour qu’elles soient réparties de façon homogène dans la pâte.
Séparez en plusieurs boules de pâte et formez  avec chaque pâton des boudins. Disposez ces boudins dans une plaque de four recouverte de papier cuisson, espacés car ils vont gonfler à la cuisson.
IMG_2908 IMG_2910
Enfournez pendant 15 à 20 mn. Les boudins doivent être gonflés et fermes, à peine dorés.
Sortez les du four et laissez les refroidir un peu avant de les découper. A l’aide d’un couteau tranchant, découpez en biais des tranches de 1 à 2 cm de largeur.
IMG_2911 IMG_2913
Re-disposez sur la plaque de four et ré-enfournez à 180°C pendant une dizaine de minutes (5mn par face).

IMG_2914
Veillez à ne pas les laisser cuire trop longtemps car ils vont encore durcir en refroidissant.
Vous pouvez les conserver jusqu’à une semaine dans une boite hermétiquement fermée.
IMG_2924 IMG_2923

Astuces / Suggestions :
– J’ai utilisé 5 oeufs pour « tenir » la pâte mais on peut par exemple n’en utiliser que 2 ou 3 et ajouter de l’eau de fleur d’oranger qui parfumera le biscuit.
– On peut remplacer les amandes par d’autres fruits secs : noisettes, noix, noix de coco, raisins secs etc…
– On peut réaliser ces croquants sans fruit sec mais en ajoutant des parfums (amande amère, fleur d’oranger) ou encore des zestes de citron ou pourquoi pas des écorches d’orange.
– Petite astuce pour donner un peu de couleur et de brillant autour des biscuits : mélanger 1 jaune d’oeuf avec un peu de lait et badigeonner les boudins de pâte crue avant d’enfourner.

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.