Astuces Légumes | Légumineuses Plats

Crumble salé de courgettes et tomates

Bonjour à tous,
Je reviens aujourd’hui pour vous présenter ma dernière préparation, toujours pour mon défi « ingrédient mystère » de la semaine (lancé par Ilhem du blog « Les Délices de Kenza).
L’ingrédient du jour était : un paquet de crackers!

Ma première envie en découvrant ce produit a été de céder à la facilité en faisant une chapelure pour des nuggets de poulet ou encore de déposer une tartinade dessus et le présenter comme apéritif. Mais finalement, bien que le plat que j’ai finalement choisi est d’une extrême facilité, il était un minimum travaillé. Rester simple sans être simpliste, voilà ma devise lol
J’ai donc choisi de réaliser un crumble salé de légumes. Rien de compliqué, il suffit de remplacer une partie de la farine qui constitue le crumble habituellement par des crackers émiettés.  Et ça change un peu des crumbles que l’on voit le plus souvent en version sucrée.
On passe maintenant à la recette.

INGRÉDIENTS :
Pour la poêlée de légumes :
– 1 oignon émincé
– 3 à 4 courgettes
– 4 tomates bien mûres
– 2 càs d’huile d’olive
– 2 petites feuilles de laurier
– 1 càc de paprika

– sel et poivre

Pour le crumble :
– 1 paquet de crackers
– 50 g de farine (si vous n’avez pas de crackers, vous pouvez mettre 100 à 150g de farine)
– 125 g de beurre
– Un peu de sel (si le crackers n’est pas salé)

RÉALISATION :
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle ou un faitout et ajoutez les oignons émincés. Faites revenir quelques minutes puis ajoutez les courgettes lavées et coupées en rondelles. Laissez cuire une quinzaine de minutes.
Ajoutez les tomates préalablement lavées et râpées, le laurier, le paprika, le sel et le poivre. Mélangez et laissez mijoter une dizaine de minutes.

Préchauffez le four à 210°C.
Versez la poêlée de légumes dans un plat à gratin.

Émiettez les crackers sans les réduire en poudre. Pour cela, je les mets dans un sachet congélation que je ferme puis je passe un rouleau à pâtisserie dessus. Vous pouvez également utiliser un mixeur.

Dans un saladier, versez la farine, les crackers, une pincée de sel (facultatif selon les crackers utilisés) et le beurre très mou (je le passe quelques secondes au micro-onde). Amalgamez le tout du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sableux et granuleux.

Versez ce crumble sur les légumes en répartissant de façon homogène sur toute la surface.

Enfournez à 210°C pendant environ 25 mn jusqu’à ce que la surface du crumble soit bien dorée.

Il ne reste plus qu’à déguster.

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.