Biscuits | Cookies Desserts

Doigts de Sorcière

Coucou tout le monde!!
Après une longue absence, je reviens aujourd’hui avec une petite recette de circonstance puisque aujourd’hui c’est Halloween. Je n’ai jamais compris ce qui plaisait tant dans cette fête, quoi qu’il en soit ma fille adore donc c’est pour lui faire plaisir que j’ai organisé aujourd’hui un petit atelier pâtisserie sur le thème d’Halloween.
L’idée des doigts de sorcière  (que je ne connaissais pas du tout) m’est venue en regardant le Meilleur Pâtissier la semaine dernière. Je me suis dit que ce serait sympa de faire ça avec des enfants, et ce d’autant qu’il n’y a, pour ainsi dire, rien de sorcier hahahaaaaa! Une simple base de biscuit sablé, un peu de confiture ou de gelée de fruits rouges (fraises pour moi), un peu de chocolat blanc, une pointe de colorant alimentaire (ces derniers étant totalement facultatifs) et le goût de la mise en scène, il n’en faut pas plus pour réaliser un goûter horriblement délicieux et des doigts hyper réalistes 😉
Allez, on passe sans plus tarder à la recette.

Ingrédients pour une vingtaine de doigts (j’en ai obtenu 24, il y en aura plus ou moins selon la taille que vous leur donnerez)
– 250 g de farine (+ ou -)
– 125 g de beurre mou
– 90g de sucre en poudre
– 1 càc d’extrait de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé
– 1 oeuf

Pour la déco :
– Amandes entières émondées : autant d’amandes qu’il y a de biscuits (24 pour moi)
Confiture ou gelée de fraises ou autres fruits rouges
– 1 tablette de chocolat blanc pâtissier + 1 càs de lait (facultatif)
– Colorants vert et argenté : 1 pointe de couteau de chaque (facultatif)

Réalisation :
Dans un récipient, mélangez le beurre mou et le sucre et « crémez » le tout. Ajoutez ensuite l’oeuf et la vanille puis mélangez.
Ajoutez progressivement la farine jusqu’à former une boule de pâte non collante mais facilement maniable.

Réservez la pâte au frais pendant environ 1/2 heure ou plus.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 170°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur.
Prélevez des boules de pâte de la taille d’une grosse noix et formez des boudins assez fin, un peu plus grand que votre doigt. Disposez sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Aplatissez légèrement chaque boudin, façonnez l’extrémité de l’ongle en ovale et retirez « à la sauvage » l’extrémité opposée pour donner un effet « doigt arraché ». Posez une amande entière pour former l’ongle et appuyez un peu dessus.

Réalisez des stries sous l’ongle et au milieu du doigt à l’aide d’un cure-dent ou d’un couteau.
Enfournez à four préchauffé à 170°C pendant 15 mn environ. Les biscuits doivent être très légèrement dorés

Laissez refroidir les doigts.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc avec le lait au bain-marie. Lorsque celui-ci est fondu, ajoutez le colorant à la pointe du couteau et mélangez bien pour que la coloration soit homogène. Cette étape est totalement facultative, on peut laisser les biscuits natures, mais comme ma fille voulait des doigts au chocolat avec une couleur peu ragoutante…. J’ai donc choisi de faire la moitié des doigts nature avec confiture et l’autre moitié recouverts de chocolat et badigeonnés de confiture.
Laissez refroidir un peu le chocolat fondu puis trempez le dessus de quelques doigts, en retirant l’amande auparavant. Replacez l’amande à sa place initiale. Disposez les doigts sur un plateau recouvert de papier cuisson et mettez au frais une vingtaine de minutes (ou 10mn au congélateur si vous êtes pressé(e)s).
On s’occupe à présent des biscuits restés natures : préparez une petite coupe de confiture de fraises et munissez-vous d’un pinceau fin. Retirez l’amande de son emplacement, à l’aide du pinceau badigeonnez le dessous de l’ongle de confiture, replacez l’ongle, décorez les stries du doigt avec de la confiture et trempez l’extrémité inférieure dans la coupelle de confiture pour donner l’aspect de doigts ensanglantés.

Lorsque le chocolat a bien figé sur les biscuits au chocolat, marquez de nouveau les stries des doigts avec un cure-dent et badigeonnez de confiture comme pour les biscuits natures.

Vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour la décoration et le dressage. J’ai pour ma part disposé les biscuits en alternant doigts chocolatés et doigts natures sur une assiette accompagnés d’une coupe de confiture pour faire trempette.
Vos doigts de sorcière sont prêts à être dégustés.

Bonne dégustation 🙂

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés