Crèmes | Flans | Mousses Desserts

Dôme à la mousse de chocolat au lait (sans oeuf)

Coucou tout le monde,
Je vous présente aujourd’hui un dessert très simple à réaliser mais qui présente très bien, surtout pendant les fêtes de fin d’année.
Ce sont des dômes à la mousse de chocolat au lait avec une coque en chocolat blanc. La mousse est réalisée sans oeuf, il s’agit en fait d’une crème fraiche montée en chantilly à laquelle on additionne le chocolat fondu. Comme base du dôme, j’ai choisi de mettre ce que j’avais sous la main, à savoir des gaufrettes fines ronde pur beurre du commerce. C’est totalement facultatif, vous pouvez aussi tout à fait refermer la demi-sphère avec du chocolat.
Bon, niveau présentation et complexité, disons le franchement je ne me suis absolument pas foulée lol Il faut dire aussi que j’ai réalisé ce petit dessert en express, sur un coup de tête donc j’ai fait le minimum syndical. Résultat : simple, bon et efficace et cela suffisait pour la circonstance.
Si vous êtes débutant(e) ou pas motivé(e) par la cuisine, je vous promets que ce dessert est tout à fait dans vos cordes 😉
Bien entendu, si vous souhaitez réaliser un dessert digne d’un chef étoilé, vous pouvez réaliser des dômes améliorés, en ajoutant un insert (à la meringue, au caramel, coulis de fruits par exemple), ou en apportant à la mousse un peu de croustillant (en ajoutant par exemple des crêpes dentelle (Gavotte) que vous mixerez grossièrement auparavant, ou encore des fruits secs). Vous pouvez également faire une mousse de fruits avec un insert, réaliser un glaçage miroir bien coloré, remplacer ma gaufrette toute simple par une dacquoise ou autre base etc… Bref, une infinité de possibilités s’offre à vous… le tout est d’être un minimum motivé(e) 😉
C’était une première pour moi, j’ai compris le « truc », donc la prochaine fois je monterai le niveau de complexité, promis 🙂

INGRÉDIENTS pour 6 Dômes :
– 1 tablette de chocolat au lait de 200g
– 250 ml de crème entière liquide
– 1 tablette de chocolat blanc de 200 g (il m’en a fallu un peu moins)
– 6 gaufrettes rondes du commerce (que vous pouvez remplacer par ce que vous voulez)
– un moule en silicone « demi-sphères » (6 empreintes demi-sphères sur mon moule)

RÉALISATION :
On commence par réaliser la chantilly. Versez la crème dans un récipient et placez-la, ainsi que les fouets du batteur électrique, une quinzaine de minutes au congélateur. Pour qu’elle prenne, la crème doit être très froide.
Fouettez la crème froide, d’abord doucement puis de plus en plus vite au fur et à mesure qu’elle monte. Cela peut prendre un bon moment, mais ne cessez pas de fouetter la crème.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au lait cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-onde (je préfère personnellement le bain-marie car le chocolat est bien fondu et lisse sans faire de gros pâté comme parfois avec le micro-onde). Laissez refroidir un peu puis incorporez délicatement le chocolat à la chantilly. Réservez au frais le temps de réaliser les coques.

Pour les coques c’est très simple : il suffit de faire fonde le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-onde, de bien mélanger de sorte qu’il soit lisse et brillant et d’en badigeonner les demi-sphères du moule à l’aide d’un pinceau. Retournez le moule afin que l’excédent de chocolat s’écoule.
Placez ensuite au frais quelques minutes le temps que le chocolat se fige. Renouvelez l’opération si nécessaire. J’ai pour ma part ajouté une 2ème couche de chocolat blanc histoire d’être sûre que le chocolat ne casserait pas au démoulage (2 couches c’est largement suffisant).

Lorsque les coques en chocolat sont bien sèches, remplissez chaque demi-sphère de mousse au chocolat, puis remettez le moule au frais pendant 2h minimum.
Au moment de servir, démoulez délicatement chaque demi-sphère et déposez chacune d’elle sur une gaufrette ronde.
Il ne reste plus qu’à déguster!

Bonne dégustation et bonne réalisation!

 

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés