Cuisine du monde Recettes Salées

Fricassés tunisiens

Je vous présente ma spécialité tunisienne préférée : les fricassés tunisiens! J’en raffole et ne m’en lasse pas.
Ce sont des petits pains frits que l’on garnit comme on veut. Traditionnellement, ils sont garnis de pommes de terre, d’oeufs, de thon et d’olive avec un peu de mayonnaise et/ou d’harissa, mais on peut y mettre tout ce qu’on veut. Ils se dégustent en entrée ou accompagnés d’une bonne salade. Et c’est très facile à faire!!

Ingrédients pour une vingtaines de fricassés :
Pour la pâte :
– 500 g de farine
– 1 càs de levure sèche (=1 sachet de levure boulangère de 8g ou 15 g de levure fraîche)
– 1 càs de sucre
– 1 càs rase de sel
– 1 oeuf
– environ 200 ml de lait ou d’eau (je préfère le lait)
– 3 càs d’huile d’olive (ou d’huile neutre)
– Huile pour la friture

Pour la garniture :
– 2 à 3 pommes de terre
-1 grosse boite de thon
– 4 oeufs
– Olives dénoyautées vertes ou noires
– Harissa
– Mayonnaise

Recette :
On commence par activer la levure : dans un verre, délayez la levure dans un fond de lait tiède et un peu de sucre. Laissez reposer quelques minutes. Par habitude, j’utilise pour la plupart de mes pâtes de la levure sèche mais vous pouvez parfaitement utiliser de la levure fraîche.
Dans le bol du pétrin, mélangez le reste des ingrédients de la pâte (sauf le lait) puis ajoutez la levure délayée. Commencez à pétrir au crochet en ajoutant progressivement le lait (ou l’eau) tiède. Personnellement je préfère n’utiliser que le lait qui donne un aspect brioché aux petits pains.
Lorsque la pâte est homogène, maniable et se détache des parois du bol, recouvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1 h.

Pendant ce temps, on prépare la garniture : épluchez les pommes de terre, coupez en petits dés et plongez les dans une eau bouillante salée. Pour un gain de temps, faites cuire les oeufs dans la même casserole. Coupez ensuite les oeufs durs en dés.
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez la pâte puis divisez-la en boules de même taille. Déposez ensuite les boules  sur un plateau en les espaçant, aplatissez-les légèrement puis recouvrez d’un torchon et laissez lever 30mn.
IMG_1660
Faites chauffer un bain d’huile. Lorsque l’huile est bien chaude, plongez les beignets par 4 ou 5 et laissez frire. Retournez le beignets lorsqu’ils sont dorés puis retirez les et laissez-les égoutter sur du papier absorbant.

IMG_1667 IMG_1668 IMG_1688

Ouvrez enfin chaque fricassé d’un seul coté, badigeonnez l’intérieur de mayonnaise ou de harissa et remplissez avec quelques dés de pommes de terre, oeufs, du thon et quelques olives dénoyautées. C’est prêt!!!
IMG_1694 IMG_1692

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.