Boulange Cuisine du monde Entrées chaudes

Galettes de pain farcies aux légumes et à la viande

Coucou tout le monde!!
J’ai eu envie d’un repas qui change un peu, j’ai donc réalisé ces délicieuses galettes de pain farcies à la viande et aux légumes. Pour vous donner une idée, elles se situent entre la crêpe turque (Gozlèmes, recette ici), le mhadjeb algérien (crêpe feuilletée farcie) et la kesra kabyle et tunisienne (galettes de pain plates).
J’ai choisi de faire une farce à la viande et légumes, mais on peut laisser libre court à notre imagination et mettre ce qu’on veut à l’intérieur.
Une pâte, de la viande et des légumes : Un plat complet tout en un!
Elles seront idéales accompagnées d’une bonne salade ou de frites maison.

INGRÉDIENTS  pour 8 galettes farcies :
Pour la pâte :
– 300 g de farine
– 200 g de semoule fine
– 1 càs de levure sèche instantanée
– 1 càs rase de sel

– 2 càs d’huile d’olive
– Eau tiède (environ 200 ml)

Pour la farce :
– 200 g de viande hachée de boeuf
– 400 ml de coulis de tomate
– 1 oignons émincé
– 1 petite courgette
– 1 carotte
– 1 poivron rouge
– Herbes aromatiques : 2 feuilles de laurier, 2 càs de persil haché, 1 càs de coriandre hachée
– Huile d’olive
– Epices : Sel et poivre, 2 càc de paprika, 1 bouillon-cube émietté
– Fromage : emmental râpé, chèvre, toastinettes, fromage fondu en portions type Vache Qui Rit
– Harissa (facultatif)
– Un peu d’huile neutre pour la cuisson

RÉALISATION :
Commencez par préparer la pâte : dans le bol du pétrin, versez tous les ingrédients secs (ne surtout pas mettre en contact la levure et le sel) et l’huile, mélangez puis commencez à pétrir en ajoutant progressivement de l’eau tiède jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, non collante et qui se détache des parois du bol. Laissez pétrir une quinzaine de minutes.
img_3740
Couvrez d’un film plastique alimentaire ou d’un linge et laissez la pâte doubler de volume (1h à 3h selon la température de la pièce).

Pendant ce temps là, préparez la farce : lavez les légumes, épluchez l’oignon et la carotte. Émincez l’oignon en fines lamelles. Râpez la carotte et la courgette. Dans un fond d’huile d’olive, faire revenir les légumes avec les herbes aromatiques jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajoutez ensuite la viande hachée, mélangez et laissez cuire. Ajoutez le poivron (préalablement grillé et épluché) coupé en petits morceaux.
Versez le coulis de tomate et ajoutez les épices, mélangez bien. Laissez cuire une quinzaine de minutes à découvert jusqu’à ce que le liquide soit évaporé.
Rectifiez l’assaisonnement à votre goût et laissez refroidir totalement la farce.
img_3747

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la puis séparez-la en autant de pâtons que de galettes que vous souhaitez réaliser (8 pour moi).
img_3748
Étalez finement chaque pâton en rond ou en carré. Sur la partie inférieure déposez un peu de fromage râpé et environ 2 cuillères à soupe de farce, puis mettez par dessus le fromage de votre choix (j’en ai fait au chèvre, à la toastinette et à la harissa sans fromage). Refermez la galette en rabattant la partie supérieure de la pâte, découpez l’excédent de pâte à la roulette, et soudez bien les extrémités pour éviter les fuites de farce ou de fromage.
img_3750
Astuces :
– J’ai utilisé une crêpière électrique ainsi qu’une grande poêle pour cuire en simultanée plusieurs galettes à la fois.
– Avec toutes les chutes de pâte, j’ai pu réaliser des petites galettes fourrées au fromage fondu assez similaires aux cheese naans.

Dans une poêle, badigeonnez au pinceau un peu d’huile neutre le fond de la poêle puis faites cuire quelques minutes sur chacune des faces jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées.

Il ne reste plus qu’à déguster ces délicieuses galettes farcies accompagnées d’une salade ou de frites.

Bonne dégustation et bonne réalisation 🙂
img_3768 img_3772

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.