Confitures | Curds | Pâtes à tartiner Crèmes | Flans | Mousses Desserts Fruits

Ganache montée à la fraise

Bonjour!
Après vous avoir présenté une ganache montée au chocolat pralinoise (lien –> ici), voici maintenant une ganache montée à la fraise. J’avais réalisé cette ganache montée pour garnir le gâteau d’anniversaire de ma fille (un gâteau « Princesse », le lien –> ici) et elle était à tomber !
Comme je l’expliquais dans mon article précédent, je préfère réaliser une ganache montée qu’une chantilly parce que c’est beaucoup plus simple, que je ne la rate jamais contrairement à la crème chantilly, et parce que la texture est très agréable. Une très bonne alternative en somme.
On peut bien entendu réaliser une version plus simple de cette recette en ne mettant que la crème, le chocolat et de l’arôme de fraise ainsi que du colorant pour lui donner cette jolie couleur girly.
Allez, on passe maintenant à la recette!

INGRÉDIENTS :
– 250 g de chocolat blanc
– 250 ml de crème entière liquide à 30% de MG ou plus
– 10 g de beurre
– 100 g de coulis de fraises
– 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire rose (facultatif)

RÉALISATION :
On prépare la ganache la veille (idéalement) ou minimum 4h avant utilisation.
Dans une casserole, versez la crème fraiche liquide et portez à ébullition.
Dans un récipient, cassez le chocolat blanc en morceaux. Versez la crème bouillie et le beurre sur le chocolat et attendez 2 ou 3 minutes avant de mélanger.
Mélangez le tout en commençant par le centre vers les extrémités. Lorsque le mélange est homogène et bien lisse, ajoutez le coulis de fraises puis le colorant (facultatif mais efficace pour une jolie couleur). Si la crème n’est pas assez lisse, vous pouvez la passer au mixeur plongeant.
Filmez le récipient d’un film plastique alimentaire ou d’aluminium et mettez au frais pour quelques heures (une nuit c’est encore mieux).

Le lendemain (ou quelques heures plus tard), sortez la crème du réfrigérateur et fouettez à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un robot pâtissier muni du fouet). Commencez à vitesse lente puis augmentez la vitesse progressivement lorsque la crème commence à s’épaissir. Arrêtez de fouetter lorsque la consistance est mousseuse et aérienne comme celle d’une chantilly.
Mettez au frais jusqu’à utilisation puis versez la ganache dans une poche à douille pour garnir vos pâtisseries.

Bonne réalisation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.