Cake | Gâteaux Desserts

Gâteau 3D Princesse « Lina »

Coucou le monde !
Je vous présente aujourd’hui une de mes dernières réalisations dont je suis plutôt fière 🙂 Il s’agit d’un gâteau princesse en 3D que j’ai réalisé il y a quelques jours pour le 4ème anniversaire de ma petite princesse Lina <3
La demande de ma poupette était claire : elle souhaitait un gâteau au chocolat et à la fraise, et comme elle adooooore les princesses, j’ai fait une compilation de tout ce qu’elle aime et l’idée de ce gâteau m’est apparue comme la solution idéale.
C’est la toute première fois que je me lance dans un gâteau de ce genre et que j’utilise de la pâte à sucre (jusqu’ici je me contentais de les commander tout prêt chez des pro en la matière), aussi ce gâteau présente quelques petites imperfections que j’ai camouflées comme j’ai pu.
Cette princesse en 3D m’a demandée pas mal de travail,  de temps et de patience mais le regard émerveillé de ma princesse m’a largement récompensé et en valait le coup 🙂
Je vais donc vous détailler la réalisation de ce gâteau étape par étape ainsi que le matériel utilisé.
C’est un gâteau au yaourt au chocolat avec à l’intérieur une ganache montée au chocolat blanc et fraise. J’aurais pu tout simplement napper l’intérieur de gelée de fruits (ou confiture) ou de pâte à tartiner, mais j’aime bien me compliquer la vie hein lol
J’ai préparé cette princesse en 2 temps : la réalisation de la génoise et de la ganache la veille, le montage et la couverture en pâte à sucre le jour même.

INGREDIENTS:
Gâteau au yaourt au chocolat (la mesure est le pot de yaourt vide) :
– 6 oeufs
– 2 pots de yaourt nature
– 4 pots de sucre en poudre
– 1.5 pots d’huile
– 6 pots de farine
– 2 sachets de levure (je recommande de n’en mettre qu’un voire 1.5)
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 tablette de chocolat noir
– 2 càs de cacao en poudre (fac)

Ganache chocolat blanc et fraise :
– 250 g de chocolat blanc
– 250 ml de crème entière liquide (1 briquette)
– 10 g de beurre
– 100 g de coulis de fraises
– 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire rose (fac)

Sirop pour puncher le gâteau :
– 200 ml d’eau
– 200g de sucre en poudre
– 1/2 càc de vanille en poudre ou autre parfum (fac)

Décoration et autre matériel (voir photos plus bas):
– 1 kit gâteau princesse 3D (avec un moule et le tronc de la poupée)
– 1 bombe de matière grasse pour graisser le moule (c’est vraiment magique pour bien démouler, belle découverte) ou à défaut beurre+farine
– 1 pot de buttercream pour enrober le gâteau  et faire adhérer la pâte à sucre : ou à défaut de la confiture ou pâte à tartiner (quelque chose qui ne coule pas)

– Pâtes à sucre de la couleur de votre choix : j’ai utilisé
                 * 250 g de pâte blanche
                 * 100 g de pâte blanche + 100 g fuschia pour faire une jolie couleur rose
– Sucre glace
– Perles alimentaires argentés (ou autre décoration)
– Rouleau à pâtisserie
– Emporte-pièces de votre choix : pour moi petite fleur et petit papillon, emporte-pièces ronds dentelés de 5.5 cm et 8.5 cm
– 1 roulette dentelée
– 1 petit ruban en satin rose
img_3441 img_3383 img_3395

 

REALISATION:
La veille on prépare la ganache et le gâteau au chocolat.
Pour la ganache, faites bouillir la crème fraiche liquide. Dans un récipient, cassez le chocolat blanc en morceaux (ou utilisez du chocolat en pistoles). Versez la crème bouillie et le beurre sur le chocolat et attendez 2 ou 3 minutes avant de mélanger. Mélangez le tout en commençant par le centre vers les extrémités. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le coulis de fraises puis le colorant (facultatif mais efficace pour une jolie couleur). Filmez le récipient d’un film plastique alimentaire ou d’aluminium et mettez au frais pour quelques heures (une nuit c’est encore mieux).

Pour le gâteau au chocolat :
Préchauffez le four à 160°C.
Dans le bol d’un robot pâtissier, battez les oeufs et les sucres jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez les yaourts et l’huile, mélangez. Versez progressivement la farine et la levure tout en continuant à mélanger, et enfin le chocolat fondu et le cacao en poudre (facultatif).
Versez la pâte dans le moule princesse 3D monté, préalablement graissé à l’aide de la bombe (ou à défaut beurré et fariné).
img_3382 img_3383 img_3379 img_3377
Petite astuce si vous n’avez pas de kit moule princesse 3D : pour la cuisson de la « robe de princesse » vous pouvez utilisez un autre moule qui passe au four comme un cul de poule en inox, un moule à charlotte ou à brioche par exemple. Pour le buste de la princesse, vous pouvez tout simplement utiliser une Barbie qu’il faudra « démembrer » lol

Faites cuire le gâteau dans un four préchauffé à 160°C pendant plus d’une heure. Il faudra bien surveiller la cuisson du gâteau : à partir d’1h de cuisson, vérifiez à l’aide d’un couteau que le gâteau soit cuit puis poursuivez la cuisson de 10 mn et ainsi de suite jusqu’à cuisson complète. Pour ma part il aura fallu au minimum 1h30, donc tout dépend de votre four. La difficulté de la cuisson réside dans le fait que la pâte est versée dans un moule petit et condensé, ce qui fait que la cuisson ne se fait pas uniformément. D’où l’intérêt de cuire à four moyen et de cuire longtemps.
Lorsque le gâteau est cuit, laissez le refroidir complètement avant de le démouler, puis mettez le au frais bien protégé si vous le réalisez la veille comme moi.

On passe enfin au montage et à la décoration :
Préparez un sirop pour puncher le gâteau. Cette étape est facultative mais permettra d’apporter du moelleux et de la souplesse au gâteau qui peut être dense et lourd . Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et le parfum et portez à ébullition. Lorsque le sirop est prêt, laissez refroidir.

Montez la ganache chocolat et fraises : versez le mélange crème-chocolat-coulis de fraises froid dans le bol du robot pâtissier et fouettez jusqu’à ce que vous obteniez une ganache montée de la consistance d’une crème chantilly. Mettez au frais en attendant de l’utiliser.

img_3371 img_3390

Découpez le gâteau en 4 étages, horizontalement. Vous pouvez faire plus ou moins d’étages c’est comme vous préférez.
Imbibez généreusement chaque étage de sirop à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Ne jetez pas le sirop restant, il va être utile pour servir de colle plus tard.
Tartinez chaque étage de ganache montée.
img_3392 img_3394

Ouvrez le pot de buttercream et travaillez un peu la crème à la spatule pour qu’elle se détende et soit facile à étaler sur le gâteau.
img_3395 img_3396
Recouvrez totalement le gâteau de buttercream en couche uniforme. A quoi sert cet enrobage? tout simplement à faire adhérer correctement la pâte à sucre et éviter que celle-ci ne se détache et/ou « glisse » du gâteau. Si vous n’avez pas de buttercream, vous pouvez réaliser votre propre crème au beurre ou tout simplement utiliser de la confiture ou de la pâte à tartiner qui feront office de « colle ». Le tout c’est que ce que vous allez utiliser ne coule pas.

On passe enfin à la décoration du gâteau! Bon là tout est question de goût et d’imagination. Pour cette première réalisation, j’ai essayé d’être le plus simple possible. Au final, plus c’est simple, plus c’est classe, pas besoin de trop en faire mais là encore c’est selon les goûts et les compétences de chacun.
Déposez le gâteau sur une assiette de présentation. Il vaut mieux le faire avant de le recouvrir de pâte à sucre car après c’est galère et on prend le risque d’abîmer la jolie déco qu’on aura passer des heures à faire….
Travaillez bien la pâte à sucre blanche à la main pour l’assouplir. Saupoudrez le plan de travail de sucre glace (ou étalez la pâte sur un tapis en silicone) et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie (aussi enduit de sucre glace) assez finement et plus grand que le diamètre du gâteau, puis déposez la délicatement sur le gâteau. Lissez bien à la main pour que la pâte adhère bien. Vous pouvez utiliser un « lisseur » pour que ce soit bien net. Découpez l’excédent au bas de la robe à l’aide d’une roulette dentelée.
J’ai ensuite mélanger ensemble 100g de pâte blanche et 100g de pâte fuschia pour obtenir un joli rose parce que dans 2 magasins différents ils étaient en rupture de stock… Surtout mélangez bien et longuement les deux couleurs pour éviter des démarcations de couleurs disgracieuses!
J’ai utilisé cette pâte rose pour réaliser une traîne, pour le bustier et les petites fleurs.
Comme précédemment, étalez assez finement  la pâte (2-3mm) et découpez à la roulette dentelée assez de pâte pour faire une traine.
J’ai ensuite utilisé un emporte-pièce rond dentelé de 5.5 cm pour faire un rond blanc et un autre de 8.5 cm pour un rond rose que j’ai superposé et déposé tout en haut du gâteau pour faire la taille de la robe.
J’ai découpé une bande d’environ 5 cm de large sur 10 cm de long toujours à la roulette pour réaliser le bustier de la robe, que j’ai appliqué sur le tronc de la poupée. C’est à ce moment là que l’on insert le tronc avec pique de la poupée dans le gâteau de façon bien centrée et j’ai entouré la taille de la poupée d’un ruban de satin rose afin de cacher l’insertion du tronc.
On a donc maintenant une poupée dans sa jolie robe blanche avec une traine et un bustier rose. On peut maintenant passer aux petites finitions et aux détails pour embellir le tout.
Pour les petites déco, j’ai préféré faire tous mes petits éléments et les mettre de coté à sécher, puis de les coller toutes d’un coup.
A l’aide d’un petit emporte-pièce en forme de fleur, découpez des fleurs dans la pâte rose puis insérer une perle argenté au centre. Faites de même avec les chutes de pâte blanche puis laissez un peu sécher. J’ai également fait quelques petits papillons avec la pâte rose.
img_3397
Quand tous les éléments sont prêts, vous pouvez les appliquer sur la robe. Pour cela, j’ai utilisé le sirop mis de coté précédemment et qui va servir de colle pour les déco en pâte à sucre : trempez un petit pinceau (ou à défaut un coton tige) dans le sirop, enduisez le dos de la décoration de sirop et posez sur le gâteau. Evitez d’en mettre trop sinon ça va dégouliner sur le gâteau! Procédez de la même façon pour tous les petits éléments décoratifs à appliquer sur la robe.
Laissez libre cours à votre imagination et à vos fantaisies, il n’y a pas de règle en matière de décoration.
Lorsque le gâteau est terminé, laissez sécher à l’air libre.

Voilà, la princesse est prête!
J’espère que les explications sont claires et vous ont donné l’envie de réaliser à votre tour  un gâteau décoré de pâte à sucre.
Je vous mets ci-dessous quelques photos du rendu final de tous les côtés ainsi que l’intérieur du gâteau à la coupe (cela m’a fait mal au coeur de le découper croyez moi lol).
Bonne réalisation!!!

img_3409  img_3405 img_3414 img_3401 img_3423 img_3421

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés