Cake | Gâteaux Desserts Fruits

Gâteau de Pêches au Sirop

Hello les gourmands!!
J’ai récemment découvert, sur la chaîne Youtube « Amour de Cuisine » (et le blog du même nom) de ma chère Soulef, une recette de gâteau sablé aux pommes qui semblait fort alléchante (lien ici). J’ai aussitôt eu envie de tester cette merveille à mon tour… mais comme je n’avais pas de pommes sous la main, j’ai utilisé des pêches au sirop qui attendaient gentiment au fond de mon placard.
Le gâteau est rapide et facile à faire, visuellement joli et le goût est parfait. Ce gâteau, à mi-chemin entre la tarte et un gâteau moelleux, est léger, fruité et idéal en dessert comme pour un goûter. Le succès a été au rendez-vous. Je vous invite donc à le tenter à votre tour.
La prochaine fois, je testerai la version aux pommes de Soulef, étant une amoureuse des pommes sous toutes leurs formes 🙂
Petite précision : la hauteur du gâteau varie bien évidemment en fonction de la taille du moule.  Soulef a utilisé un moule à tarte de 20-22 cm ce qui donne de la hauteur à son gâteau. Quant à moi, j’ai utilisé un moule rectangulaire de dimensions un poil plus grandes, il est donc un peu moins haut que dans la recette originale.

Ingrédients :
– 185 g de farine
– 60 g de sucre
– 2 sachet de sucre vanillé (facultatif. La recette originale n’en contient pas)
– 2 càc de levure chimique (soit 1 sachet)
– 1 pincée de sel
– 125 g de beurre froid
– 1 oeuf
– 80 ml de crème liquide
– 1 grosse boite de pêche au sirop ou autres fruits au choix
– 1 càs de confiture d’abricot pour le nappage

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
Égouttez les pêches au sirop dans une passoire puis coupez les pêches égouttées en lamelles.
Mélangez ensemble tous les ingrédients secs (farine, sucres, sel, levure), ajoutez ensuite le beurre froid coupé en morceaux et sablez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Dans un bol, fouettez l’oeuf et la crème liquide. Introduisez ce mélange au précédent et mélangez sans trop insister. L’idée est d’avoir une pâte homogène et bien amalgamée.
Versez la préparation dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson en répartissant la pâte de façon homogène.
Disposez les lamelles de fruits sur le dessus.

Enfournez à 180°C pendant 30 à 40 mn selon votre four tout en surveillant. Le gâteau est cuit lorsqu’il a pris une jolie couleur dorée et que la pointe d’un couteau ou d’un cure-dent ressort sèche (il m’a fallu un peu plus de 30mn).
Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler.
Faites chauffer un peu de confiture d’abricot au micro-onde puis badigeonnez la surface du gâteau au pinceau.
Il ne reste plus qu’à déguster.

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.