Cake | Gâteaux Desserts Fruits Muffins | Moelleux | Cupcakes

Gateau moelleux aux pommes et mascarpone

Coucou à tous!
Me voici aujourd’hui avec une recette très facile et rapide de gâteau aux pommes, tirée du super blog Aux Délices du Palais.
Le gâteau aux pommes est un grand classique des goûters (au même titre que le gâteau au yaourt ou les gâteaux au chocolat).  Sa simplicité de réalisation séduit et tout le monde, les petits comme les grands, l’apprécie.
La particularité de ce gâteau est qu’il ne contient pas de beurre mais du mascarpone. Résultat : il est hyper moelleux, gourmand, léger et sucré juste ce qu’il faut.
J’ai conservé la recette telle quelle en apportant ma petite touche personnelle (je mettrai les ajouts en rose dans la liste des ingrédients).
Bref, l’essayer c’est l’adopter 😉

INGRÉDIENTS :
– 150 g de sucre en poudre + environ 1 càs pour chemiser le moule (facultatif)
– 1 sachet sucre vanillé : j’ai ajouté 1 sachet de plus sur les pommes
– 3 oeufs
– 250 g de mascarpone
– 150 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
1/2 càc de cannelle

– 2 grosses pommes : j’en ai mis 3
– 2 cuillères à soupe de jus de citron (facultatif si on épluche les pommes juste avant de les disposer sur le gâteau)

RÉALISATION :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, versez les sucres en poudre et vanillé (1  sachet)  ainsi que les oeufs. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le mascarpone et mélangez bien.
Incorporez ensuite progressivement la farine, la levure, le sel et la cannelle (je mélange pour ma part tous les ingrédients secs ensemble dans un bol, puis je les incorpore tamisés sur le mélange liquide). Mélangez bien de sorte à avoir une pâte homogène et lisse.
Épluchez les pommes, coupez les en tranches et arrosez les de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.
Graissez un moule à manqué (j’utilise un spray graissant, mais le beurre et l’huile feront l’affaire).
Saupoudrez tout le moule de sucre. Cette étape est facultative mais permettra d’apporter au gâteau une petite couche croustillante sucrée.
Versez dans le moule la moitié de la pâte, disposez une partie des tranches de pommes, puis versez le reste de pâte et disposez en rosace le reste des tranches de pommes. Vous pouvez également faire comme dans la recette d’origine et ne mettre les pommes que sur le dessus du gâteau. Personnellement je préfère qu’il y ait de la pomme également à l’intérieur…
Saupoudrez le dessus des pommes de sucre vanillé (facultatif).
Enfournez à 180°C pendant 25 à 30 mn (un peu plus de 35 mn pour moi). Vérifiez à l’aide d’un pique en bois ou d’un couteau : le gâteau est cuit lorsque la pointe est sèche.
Laissez refroidir avant de démouler.
Il ne reste plus qu’à déguster.

Bonne dégustation et bonne réalisation 🙂

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés