Entrées Finger food | Street food Pommes de terre

Gaufres de pommes de terre

Coucou tout le monde!
Quand on pense « gaufres » c’est généralement les gaufres sucrés qui nous viennent à l’esprit. Or, on a tendance à oublier qu’avec un gaufrier on peut également réaliser des gaufres salés.
Aujourd’hui je vous propose donc de délicieuses gaufres aux pommes de terre et emmental râpé, très faciles et rapides à préparer.
L’avantage en plus du peu d’ingrédients et de temps que leur réalisation demande, c’est qu’il s’agit d’une alternative sympa et originale aux classiques frites, pommes de terre rissolées ou au four en étant moins grasses en plus.
Pour ces premières gaufres salées je suis restée très classique, mais on peut ajouter à cette recette de base tout ce qu’on veut : oignon à la place de l’ail, fromages, herbes, épices, thon, jambon ou autre charcuterie, etc….
On peut déguster ces gaufres salés en apéritif, en entrée ou en plat principal accompagnées d’une viande par exemple. Je les ai pour ma part accompagnées d’une viande grillée et d’une sauce au poivre. Simple et efficace.
Alors…. à vos gaufriers 😉

INGRÉDIENTS pour une douzaine de belles gaufres :
– 3 pommes de terre moyennes soit environ 350g
– 80 g de crème fraiche épaisse
– 2 oeufs
– 30 g de beurre fondu (facultatif)
– 1 bonne poignée d’emmental rapé soit environ 60 g
– 40 à 50 g de farine
– Persil (j’ai mis 1 càs de persil séché)
– 1/2 càc d’ail en poudre
– Sel et poivre

RÉALISATION :
Mettez le gaufrier en marche afin qu’il chauffe. La recette étant très rapide à préparer, il sera déjà chaud et vous gagnerez du temps.
Épluchez, lavez et râpez les pommes de terre. Pour cela je me suis servie des gros trous d’une râpe.
Essorez les pommes de terre à la main en pressant bien pour retirer l’eau. Vous pouvez également les déposer sur un torchon ou du papier absorbant.
Dans un plat, mélangez la crème fraîche et les oeufs puis ajoutez les pommes de terre râpées et le reste des ingrédients en terminant par la farine. Mélangez bien le tout et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Huilez les plaques du gaufrier. Moi j’utilise un spray graissant très efficace aussi bien sur des plaques de gaufrier que pour des moules à gâteau ou autre.

Déposez un tas sur chacune des plaque à l’aide d’une cuillère à soupe.

Fermez le gaufrier et laissez cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées. Cela va vite, 5 mn suffisent.
Renouvelez jusqu’à épuisement de la préparation aux pommes de terre.

Dégustez chaud au tiède, c’est meilleur.

BONNE DÉGUSTATION ET BONNE RÉALISATION  🙂
 

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés