Cuisine du monde Recettes Salées

Gozlèmes à la viande hâchée – Crêpes Turques

Aujourd’hui, on va faire voyager nos papilles…. Direction la Turquie!
Voici une recette de gozlèmes à la viande hachée, que j’ai déniché sur le site mafleurdoranger.com. C’est une belle découverte! Du coup, j’en fais régulièrement.
Il s’agit de chaussons farcis, leur particularité est qu’ils se cuisent à la poêle! En Turquie, c’est une recette très populaire, et les crêpes sont généralement farcies d’épinard et de fromage turc ou de fêta. C’est super simple et délicieux, alors à vos fourneaux 🙂

Ingrédients pour une quinzaine de Gozlèmes :
Pour la pâte :
– 450g de farine
– 1 càs de levure sèche
– 1 càc de sucre
– 1 càc de sel
– 40 g de beurre
– 250 ml de lait

Pour la farce :
– 250 g de viande hachée de boeuf
– 1 oignon
– 1 poivron
– Coriandre hachée
– 1 filet d’huile d’olive
– sel, poivre
– Épices selon vos goût : paprika, piment de Cayenne, Ras El Hanout, cumin, etc…. (1 càc de chaque)
– Toastinettes ou autre fromage : autant de toastinettes que de boules de pâte soit une quinzaine

Recette :
Dans le bol d’un pétrin muni d’un crochet, mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez la levure préalablement délayée dans un fond de lait et un peu de sucre, le beurre mou et enfin versez progressivement le lait. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte souple, non collante qui se détache des parois du bol. Laissez lever couvert pendant environ 1 h.

Pendant ce temps, préparez la farce : dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez l’oignon finement coupé. Laissez cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide et ajoutez ensuite le poivron coupé en petits dés. Laissez cuire quelques minutes et ajoutez enfin la viande hachée émiettée, les épices et la coriandre hachée. Lorsque c’est cuit, laissez refroidir.

Dégazez ensuite la pâte puis divisez le pâton en boules de taille similaire. On en obtient environ 15.
Étalez chaque boule de pâte finement, déposez une toastinette au centre puis la farce par dessus et rabattez chaque coté de la pâte comme un portefeuille et déposez sur un plateau.
IMG_1714 IMG_1719 IMG_1720 IMG_1721 IMG_1722 IMG_1723

Faites cuire dans une poêle chaude sans matière grasse (mais j’ai préféré en mettre un peu pour ma part) jusqu’à ce que tous les cotés soient bien dorés.
Dégustez ces gozlèmes chauds accompagnés d’une salade.
Bon appétit!!IMG_1729

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.