Patisserie Orientale

Griwech (oreillettes au miel et graines de sésame)

Coucou à tous,
Aujourd’hui, je me suis essayée à un grand classique (cultissime même!) de la pâtisserie orientale. Il s’agit des griwech, de délicieuses oreillettes au miel et graines de sésame, une douceur incontournable que l’on retrouve surtout dans des occasions festives (Aïd, baptême, mariage).
Jusqu’ici, je me contentais juste de donner un coup de main à ma maman lorsqu’elle réalisait ces délicieux gâteaux, ou de « prendre ma part » quand elle les faisait seule, aujourd’hui je me lance comme une grande (il était temps qu’en même!). C’est mon coup d’essai, donc il y a encore pas mal de choses à améliorer, mais ce ne sera jamais aussi bon (ceux de ma mère sont les meilleurs que j’ai gouté jusqu’ici 🙂 ).
J’en profite d’ailleurs pour remercier infiniment ma douce et tendre maman chérie qui me transmet continuellement et avec des trésors de patience tout son savoir <3 Rabi y khalik.

Pour la réalisation, pas de difficulté majeure si ce n’est le façonnage des gâteaux. Avec un peu de technique, rien d’insurmontable. Il ne vous reste donc plus qu’à vous lancer à votre tour 😉

Pour 20 à 30 griwech (selon la taille que vous leur donnez) :
– 500 g de farine
– 125 g de beurre fondu
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
– 2 càs de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/2 sachet de levure chimique
– Eau
– Bain d’huile pour la friture

Pour la finition :
– 500g de miel environ + 1 càs de fleur d’oranger
– Graines de sésame

Recette :
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir complètement. Ajoutez ensuite l’oeuf battu et fouettez bien le tout.
Dans une terrine, mettez tous les ingrédients secs (farine, sucres, levure et sel), mélangez puis faites un puit au milieu. Versez le mélange beurre-oeuf au centre et commencez à sabler avec les mains. Ajoutez ensuite très progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une boule de pâte molle et homogène. Pas besoin de pétrir, il suffit juste d’amalgamer le tout pour former une pâte. Laissez reposer quelques minutes.
IMG_2626
Etalez finement la pâte (environ 3 mm d’épaisseur). Vous pouvez soit étaler toute la pâte d’un seul coup, soit diviser la pâte en plusieurs pâtons (2 ou 3 comme moi). Il faut qu’elle soit plus longue que large.
IMG_2630
Découpez ensuite la pâte pour obtenir 2 bandes rectangulaires puis chaque rectangle pour obtenir des rectangle plus petits. Avec un moule spécial griwech c’est plus simple et plus homogène, mais sans, on fait comme on peut avec les moyens du bord.
IMG_2631
Prenez un petit rectangle et faites 5 entailles à l’aide d’une roulette dentelée, sans aller jusqu’au bord.
IMG_2632
Maintenez le haut du rectangle avec une main et passez l’index de l’autre main 1 lanière sur 2, puis passez le pouce de la main qui maintenait le haut du rectangle et ramenez les lanières vers le centre. Il existe d’autres techniques, mais c’est celle que je connais le mieux. Déposez le griwech sur un plateau et passez au suivant. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
IMG_2628 IMG_2629

Faites chauffer un bain d’huile. Lorsque l’huile st bien chaude, déposez délicatement des griwechs par 3 ou 4 car ils vont gonfler à la cuisson. Retournez-les régulièrement afin qu’ils soient uniformément cuits. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirez-les de l’huile et faites les égoutter dans une passoire.
IMG_2633
Dans une casserole, faites chauffer le miel avec la fleur d’oranger. Plongez les griwechs cuits dans le miel en les retournant sur toutes les faces puis faites les égoutter dans une passoire.
IMG_2634
Il ne reste plus ensuite qu’à parsemer de graines de sésame.
IMG_2636
Dégustez avec un bon verre de thé à la menthe.
Bonne réalisation 🙂
IMG_2637

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés