Mes découvertes

KITCHEN TROTTER Janvier 2017

Hello tout le monde!
La toute première Kitchen Trotter de l’année 2017 vient d’arriver…
C’est donc avec fébrilité que je l’ai ouverte, d’autant plus que les petits indices distillés ça et là étaient alléchants et prometteurs…
Alors avant toute chose, je vous fais un rappel succinct du concept de cette box (au cas où mes précédents articles vous auraient échappé lol) : il s’agit d’un coffret culinaire mensuel. Chaque mois c’est un voyage culinaire différent avec une cuisine des 4 coins du monde. Ce coffret contient environ 6 produits en moyenne permettant la réalisation de 3-4 recettes pour 4 personnes, ainsi qu’un goodie, un magnet et un livret contenant des informations concernant le pays mis à l’honneur, la liste du contenu de la box et des fiches-recettes détaillées.

Ce mois-ci, le pays à l’honneur est….. l’INDE!!! Oh joie 🙂 Moi qui adore la cuisine indienne, je suis ravie!!!
Avec ce froid hivernal, c’est pour moi la destination idéale, les recettes épicées vont  assurément nous réchauffer….
De suite quand je pense « Inde » je m’imagine des couleurs chatoyantes, de la chaleur et de multiples saveurs.
En consultant rapidement le petit livret, j’ai été ravie de voir que le chef cuisinier du mois n’était autre que  Sandra Salmandjee plus connue sous le nom de Sanjee (pour ceux qui connaissent), célèbre blogueuse (lien –> ici) et auteure de livres de cuisine indienne. Prometteur, prometteur je vous dis!!

Voyons maintenant le contenu détaillé de ce coffret…

1.MATHRI (HALDIRAM’S)

Ce sont des biscuits apéritifs salés épicés ( gingembre, piment rouge, fénugrec et curcuma, entres autres épices).
Dès l’ouverture du paquet, les épices embaument l’air… J’ai gouté, c’est effectivement très relevé (les amateurs de piments vont être servis lool) . Les biscuits sont croquants, très friables et pleins de saveurs.
Pour ma part je vais y aller avec parcimonie de peur que mon fragile estomac ne supporte pas le choc 😉

2.PÂTE D’AIL ET DE GINGEMBRE (KHANUM)

Il s’agit d’une préparation à base d’oignons, beurre, ail et gingembre mixés pour « utilisation en cuisine ». C’est la base des plats indiens, cette pâte se rajoute donc dans les plats salés.
1 cuillère à café de cette préparation équivaut à peu près à une demi gousse d’ail et 1 cm de gingembre.
J’utiliserai avec curiosité et plaisir ce produit.

3.MÉLANGE BIRYANI (LAZIZA)

Kit de préparation culinaire : mélange d’épices (piment rouge, coriandre, curcuma, cumin et cardamone entres autres) à ajouter dans un plat de viande (par exemple). Cette boite contient 2 sachets, donc on pourra réaliser 2 préparations avec ce kit, de quoi faire voyager les papilles 😉

4.CHAÏ MASALA EN POUDRE (MDH)

Il s’agit d’une préparation à ajouter au thé au lait (boisson traditionnelle en Inde) et composée d’épices (fenouil, gingembre, cannelle, poivre, cardamone, anis étoilé et clou de girofle).
Bon, pourquoi… Je sais déjà que je n’utiliserai pas ce produit parce que je ne bois tout simplement pas de thé au lait et que toutes ces épices dans une boisson chaude sucrée ne me botte guère… A voir maintenant si je peux utiliser ce mélange d’épices autrement (dans un plat salé pourquoi pas?). Si ce n’est pas possible, je tenterais de trouver quelqu’un qui serait intéressé par l’expérience.

5.PAN MASALA (TERRE EXOTIQUE)

On retrouve souvent la marque « Terre Exotique » dans les coffrets Kitchen Trotter, elle propose en effet une très large gamme de produits d’épicerie fine et des épices des 4 coins du monde. C’est vraiment une marque au top que j’utilise régulièrement : le goût et saveurs des épices surpassent de loin les épices que l’on achète en grande distribution.
Le « Pan Masala » est un mélange indien composé de boules de sucre et de graines (graines de fenouil, de melon, sucre et menthol) qui se consomment en fin de repas pour favoriser la digestion. Ces grains peuvent être croqués tels quels ou ajoutés dans des desserts (salade de fruits, pain d’épices, muffins) ou encore dans une boisson chaude.
Je ne suis pas spécialement emballée par ce produit, mais le mieux et de le tester pour m’en faire une idée plus claire…

6.GRAINES DE GRENADE SÉCHÉES (TRS)

Sachet de 100g de graines de grenade séchées très utilisées en Inde, notamment dans des « pakoras » (beignets faits avec de la farine de pois chiche), pour une petite touche sucrée.
Là encore, je ne suis pas spécialement fan de ce type de produit qui trouvera difficilement sa place dans ma cuisine 🙁 J’aime beaucoup les grenades mais fraiches, juteuses et bien sucrées…

7.AGENDA MANDALA (EDITION MARABOUT)

Il s’agit d’un agenda mandala « pour mettre plein de couleurs dans votre année 2017 » comme le disent nos amis de Kitchen Trotter.
Dans cet agenda, la page de gauche correspond à une semaine et sur la page de droite il y a un mandala à colorier et une petite zone de « note » pour inscrire des petites choses importantes.

Dans l’absolue, l’idée de l’agenda est sympa surtout pour commencer l’année, et l’idée du mandala intéressante et originale (c’est une activité reconnue comme étant un bon anti-stress), mais… (parce qu’il y a un « mais »), j’aurais préféré recevoir un article de cuisine que j’aurais utilisé et conservé ensuite. C’est le genre de cadeau « ça-passe-ou-ça-casse », donc si on n’est que très peu intéressé par les agendas et/ou le mandala (comme moi), on va devoir chercher à qui le refourguer. A moins que je ne décide de m’y mettre looool

 

Les plats proposés dans le livret, à réaliser avec les produits de la box :

  • En entrée : Les « Pakoras croustillants » (beignets à base farine de pois chiche et épices), à réaliser avec les graines de grenade séchées
  • En plat : Un « Biryani au poulet » (plat composé de cuisses de poulet, riz basmati, oignon, épices et aromates entres autres), à réaliser avec le kit d’épices Biryani et la pâte ail-gingembre
  • En dessert : du « Paneer au pan masala » (qui est un fromage frais indien que l’on réalise soi-même) à agrémenter avec du miel, des fruits secs et quelques graines de Pan Masala.
  • En recette bonus : Du « Chaï au lait de coco » (boisson chaude sucrées) dans lequel on ajoutera la préparation en poudre Chaï Masala et qu’on accompagnera de biscuits salés Mathri.

En découvrant le thème de ce mois-ci, j’ai été plus que ravie. En effet, j’adore la cuisine indienne pleine de saveurs, une cuisine colorée, variée et très équilibrée.
Que dire sur la sélection de produits proposés… Je dirais que ce fût un peu l’ascenseur émotionnel! Heureuse du thème et de quelques produits du coffret, déçue par d’autres produits. Un premier et un deuxième effet « Kiss Cool » en somme…
J’ai beaucoup aimé recevoir la pâte ail/gingembre, le kit d’épices Biryani et les Mathri (même si ma bouche en feu en garde encore le souvenir LOL).
J’ai un peu moins été convaincue par les graines de grenade séchées, la préparation épicée Masala pour boisson chaude ou encore l’agenda-mandala (j’aurais préféré un article de cuisine à la place).
En plus des produits qui ne me correspondent pas vraiment, je note 2 points négatifs :
– le choix des recettes proposées : je suis peut être un peu trop critique mais j’aurais apprécié (surtout que Sanjee était le chef du mois) que l’on nous propose un bon « chicken butter », des « samoussas » ou du « kulfi » (glace indienne), mais peut être que ce choix était justement l’occasion de sortir des sentiers battus en nous faisant découvrir des plats/boissons que l’on ne connait pas.
– la multitude d’ingrédients à ajouter pour chacune des recettes!!! : on ne va pas se mentir, le cout de revient total peut être salé à l’arrivée! et ce bien évidemment par la particularité « exotique » des produits à inclure dans une préparation, des produits qu’on n’a pas l’habitude d’acheter ni de consommer (du moins pour une grande partie de la population française) et qui coutent parfois un peu cher (épices et aromates (safran, cardamone) , fruits secs (noix de cajou), sucre non raffiné, thé noir, ou farine de pois chiche par exemple).
Globalement, concernant les produits reçus c’est donc du 50/50.  Ces produits sont tout de même originaux et typiques, on ne les trouve pas forcément dans la grande distribution et ça, c’est un point positif.

Si vous êtes également abonné(e)s à cette box, n’hésitez pas à me laisser votre avis.
Si le concept vous intéresse, c’est par —> ici!! D’ailleurs si les recettes présentées succinctement vous tentent, vous le retrouverez également en détail sur le site 😉

A bientôt pour de nouvelles découvertes 🙂

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés