Cuisine du monde Plats Recettes Salées

Lentilles aux Merguez (Hdess)

Coucou à tous!
Je reviens, après une loooonnngue absence, pour vous présenter un plat bien réconfortant, surtout en période hivernale. Il s’agit d’un plat de lentilles en sauce aux merguez, aux saveurs orientales, bien parfumé et épicé, très facile et rapide à faire.
Généralement consommé en hiver, ce plat apporte pleins de bonnes choses puisque les lentilles, légumes secs très consommés, sont riches en protéines, en fibres et en sels minéraux (en fer plus particulièrement).
Chaque famille a sa propre recette de lentilles. On peut ajouter aux lentilles de la viande ainsi que des légumes (carottes notamment) pour en faire un plat complet.
J’ai choisi pour ma part de le faire comme ma maman, c’est à dire avec des pommes de terre coupées en dés et des merguez. Un régal qui fait toujours l’unanimité à la maison, même ma fille en raffole.
Dégusté avec un bon pain maison, ce plat sera efficace pour affronter le froid en nous réchauffant tout en nous rassasiant 🙂

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (selon les appétits)
– 1 grosse boite de lentilles en conserve
– 1 gros oignon (j’ai mis 2 échalotes)
– 2 gousses d’ail
– 1 boite de pulpe de tomate d’environ 400g
– 1 càs de concentré de tomate
– 2 petites pommes de terre (facultatif)
– 4 ou 5 merguez
– 2 càc de paprika
– 1/2 càc (ou plus selon les goûts) de cumin : je n’en mets pas beaucoup parce que mon époux n’est pas fan…
– 1/2 botte de persil plat ou 1 càs de persil séché : on peut ajouter également de la coriandre
– 2 càs d’huile d’olive
– Sel et Poivre.
– Harissa ou piment (facultatif, je n’en ai pas mis)

Réalisation :
Commencez par faire bouillir les pommes de terre épluchées et coupées en dés 10 mn dans une casserole d’eau salée, puis égouttez-les et réservez. On peut mettre les pommes de terre dans la marmite sans les faire bouillir, mais je préfère procéder ainsi pour être sûre qu’elles soient bien cuites et diminuer aussi le temps de cuisson.
Pendant ce temps, faites cuire les merguez dans une poêle sans matière grasse. Lorsqu’elles sont cuites, retirez-les de la poêle, découpez-les en tronçons et réservez-les.
Rincez et égouttez les lentilles en conserve.
Dans une marmite, faites chauffez l’huile d’olive puis ajoutez l’oignon émincé et l’ail écrasé. Faites revenir quelques instants et ajoutez ensuite tous les ingrédients : lentilles, pommes de terre, merguez, pulpe de tomate et concentré.
Ajoutez de l’eau à hauteur des lentilles (l’équivalent de la boite de pulpe de tomates).  Ajoutez enfin les épices, un peu de sel et de poivre, le persil et mélangez bien le tout.
Posez un couvercle sur la marmite et laissez mijoter environ une demi-heure en remuant régulièrement.
Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Dégustez bien chaud!

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 8 autres abonnés