Apéritifs Biscuits salés Cakes | Muffins Entrées Finger food | Street food

Madeleines salées aux tomates confites, fromages et basilic

Hello!
Le soleil brille et les oiseaux chantent. Ça sent bon l’été, les journées qui s’étirent à l’infini mais aussi…. les apéros, pique-niques et repas légers!
Cela tombe bien puisque je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de mon défi « ingrédient mystère »…
Il s’agit de madeleines salées réalisées à partir de confit de tomates séchées (mon fameux ingrédient mystère du jour). Vous trouverez également sur mon blog ce produit décliné dans une autre recette apéritive toute aussi appétissante : des cookies salés!

Ces délicieuses madeleines ont convaincu tout le monde à la maison. Cela me donne pleins d’autres idées avec des associations différentes à réaliser à l’avenir, pour des apéritifs originaux et pleins de saveurs qui changent un peu…

A noter : Ce challenge a été lancé par Ilhem du blog « Les Délices de Kenza » et consiste à réaliser des préparations à partir d’une sélection de 7 ingrédients mystères (un ingrédient par jour).  Tous les ingrédients reçus pour la réalisation de mon défi de la semaine m’ont été envoyés par Elsa du blog « Recettes des 4 coins du Monde-OumKadia » qui est une fille aussi gentille que talentueuse, et qui a participé à ce challenge avant moi. Je vous invite à découvrir leur magnifique  blog sans plus tarder!!!

INGRÉDIENTS pour 16 à 18 madeleines (j’en ai obtenu 17) :
– 100 g de confit de tomates séchées
– 4 càs d’huile du bocal des tomates séchées
– 2 oeufs
– 80 g de farine
– environ 50 ml de lait
– 1/2 sachet de levure chimique
– 40 g de féta
– 40 g de Maasdam
– 1 càs rase de basilic
– Sel et poivre

RÉALISATION :
Préchauffez le four à 240°C.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Dans un récipient, mélangez ensemble la farine et la levure puis ajoutez les jaunes et mélangez bien.
Battez légèrement les blancs d’oeufs à la fourchette et incorporez les au mélange précédent.
Ajoutez le lait progressivement en battant au fouet la préparation, puis l’huile et mélangez bien.
Ajoutez le confit de tomates, la féta émiettée, le Maasdam préalablement râpé, le basilic séché et un peu de sel et de poivre (attention à la quantité de sel, la féta étant déjà salée… le mieux est d’ajuster en goûtant la pâte au fur et à mesure). Mélangez bien le tout.

Graissez les alvéoles du moule en silicone à madeleines avec un peu de beurre ou d’huile (j’utilise pour cela mon spray graissant habituel). Versez une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole.

On passe enfin à la cuisson qui va se faire en 2 temps : 4mn à 240°C puis 6mn à 180°c.
Normalement ces temps et température de cuisson sont parfaits pour obtenir des madeleines moelleuses, mais si au bout de ce temps les madeleines ne vous semblent pas assez cuites, prolongez la cuisson à 180°C quelques petites minutes supplémentaires en surveillant bien le four. J’avoue avoir eu peur que ce ne soit pas assez mais au final la cuisson était parfaite! On obtient de belles madeleines gonflées et moelleuses.

Laissez refroidir un peu avant de déguster.
Dégustez chaudes ou tièdes en apéritif ou en entrée avec une bonne salade 😉

Bonne réalisation et bonne dégustation!

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.