Patisserie Orientale

Makrout Louz (losanges aux amandes)

Hello!!
Je vous présente aujourd’hui une pure merveille de la pâtisserie algérienne, les Makrouts Louz.
Ce sont des petits losanges aux amandes subtilement parfumés au citron, fondants en bouche et enrobés d’un écrin de sucre glace. Ce gâteau, aussi élégant que délicieux, se prépare lors de grandes occasions comme les mariages, les fêtes de l’Aïd ou encore les baptêmes.
Cette recette est tirée d’un vieux livre de pâtisseries algériennes où les recettes sont présentées avec des mesures et pas avec des grammages précis. Je me suis un jour amusée à peser les ingrédients…Si vous êtes comme moi et que vous préférez des quantités précises plutôt que des « mesures », « bols » ou encore « verres » comme mesure de référence, il suffira de respecter la recette ci-dessous à la lettre pour obtenir de délicieux biscuits 😉 Concernant le sirop de sucre, dans la recette initiale, les proportions me paraissaient trop importantes, j’ai donc fait un peu au pif et c’est largement suffisant… D’ailleurs il me restait du sirop que j’ai utilisé pour la réalisation d’autres gâteaux!!
Ces gâteaux sont faciles à réaliser, le plus dur est d’y résister.

Ingrédients pour 40 à 50 makrouts selon leur taille :
– 500 g d’amandes en poudre
– 200 g de sucre en poudre (on peut tout à fait diminuer à 150g)
– zeste de 2 citrons : plus ou moins selon vos goûts
– 3 à 4 oeufs

Sirop et enrobage :
– 250 g de sucre
– 150 à 200 ml d’eau
– 3 à 4 càs d’eau de fleur d’oranger soit environ 50 ml
– Sucre glace

Réalisation :
On commence par préparer le sirop qu’on utilisera froid par la suite : dans une casserole, versez le sucre, l’eau et l’eau de fleur d’oranger et portez le tout à ébullition. 15 mn après ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 150°C.
Dans un récipient, versez le sucre, les amandes en poudre ainsi que les zestes de citrons, mélangez le tout.

Ajoutez les oeufs un par un jusqu’à obtenir une boule de pâte : le mieux est de verser tout d’abord les deux premiers oeufs, mélanger et ajouter les oeufs restants battus progressivement.
Farinez légèrement le plan de travail et roulez la pâte pour former un boudin homogène ni trop épais ni trop mince (2 cm de diamètre environ).

A l’aide d’un couteau fariné, coupez des petits losanges de taille similaire puis déposez les losanges sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Enfournez à 150°C pendant environ 15 mn : les gâteaux doivent rester blonds, un peu mou au toucher (ils vont un peu se raffermir en refroidissant).

Laissez refroidir complètement avant de les manipuler.
Trempez les biscuits dans le sirop froid, égouttez-les et passez-les ensuite dans le sucre glace.
Déposez les sur un plateau et laissez sécher environ 30mn à 1h, puis repassez-les une nouvelle fois dans du sucre glace pour qu’ils soient bien enrobés et bien blancs.
Dressez les makrouts dans des petites caissettes en papier.

Bonne dégustation et bonne réalisation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • […] Ingrédients pour une quarantaine de carrés : – 400 g de pistaches en poudre – 100 g d’amandes en poudre – 200 g de sucre glace – Quelques gouttes d’extrait liquide de pistache (facultatif) – 2 à 3 oeufs Pour la déco : – Sucre glace – 200 à 250 g de pistaches grillées concassées – Miel ou Sirop de sucre (eau + sucre + eau de fleur d’oranger) : il m’en restait après la confection des makrouts louz (recette ici) […]

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.