Biscuits | Cookies Cuisine du monde

Millionnaire’s Shortbread

Hello tout le monde!
Je vous présente aujourd’hui le millionnaire’s shortbread ou sablé du millionnaire.
Il s’agit d’un biscuit d’origine écossaise qui se compose d’un biscuit sablé, surmonté d’un toffee (caramel) et d’une couche de chocolat croquante. Ça ne vous rappelle rien hein?? un indice, si je vous dis : « 2 doigts coupe-faim »….. eh oui c’est le Twix bien sûr 🙂
Habituellement, on prépare ce biscuit dans un moule carré ou rectangulaire puis on découpe les carrés. J’ai pour ma part opté pour la solution hyper pratique du moule en silicone à empreintes (des coeurs en plus, histoire de déclarer ma flamme à ces petites douceurs). Du coup, au lieu de m’embêter à découper des carrés plus ou moins symétriques, mes mignardises individuelles sont déjà prêtes à démouler. Pas bête la guêpe 😉
Après, libre à vous de leur donner la forme que vous voulez (voire même d’en faire des bâtonnets comme les vrais Twix).
C’est une gourmandise terriblement addictive mais également terriblement calorique (d’où son nom de sablé du millionnaire : richesse oui, mais richesse calorique!) et très sucrée. Si vous êtes en plein régime et que vous songez déjà rentrer dans votre maillot de bain d’été, un conseil, fuyez vite LOL
La recette est très facile à réaliser, le plus compliqué va sans doute être de résister à l’envie de tout dévorer!!
Cette recette fait partie des nombreuses qui figurent dans ma « todolist » depuis des plombes mais que je trainais à réaliser, bon ben je sais maintenant que je la referais très vite tellement c’est une pure tuerie ce truc!
Bref, comme vous l’aurez compris, je suis totalement in love de ces petites bouchées, et je vous invite à les tester à votre tour 🙂

INGRÉDIENTS pour une vingtaine de biscuits
*Pour le biscuit :
– 150 g de farine
– 125 g de beurre doux (ou demi-sel, c’est meilleur à mon avis)
– 1/2 càc de levure chimique
– 60 g de sucre en poudre  (que j’ai remplacé par de la cassonade)
– 1 bonne pincée de sel

*Pour le toffee (caramel au beurre) :
– 125 g de beurre doux
– 100 g de sucre
– 1 boite de lait concentré (de 397g)
– 2 càs de sirop d’érable (ou de miel)

*Pour le nappage au chocolat :
– 250 g de chocolat au lait (ou noir si vous préférez)

RÉALISATION :
Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux, puis ajoutez la farine, la levure et le sel. Sablez du bout des doigts de sorte à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.
Remplissez les empreintes du moule en silicone au tiers de la hauteur (à défaut de moule en silicone, vous pouvez utiliser un moule carré dans lequel vous aurez mis du papier sulfurisé).

Enfournez une vingtaine de minutes. Le biscuit va légèrement se colorer mais rester un peu mou c’est normal. Il va durcir en refroidissant.
Laissez refroidir une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, réalisez le caramel : placez tous les ingrédients dans une casserole, à feu doux et mélangez bien le tout.

Lorsque le mélange est bien homogène, augmentez un peu le feu et mélangez sans interruption pendant quelques minutes. Arrêtez la cuisson lorsque le caramel a pris une jolie couleur dorée et qu’il s’est épaissi.
Versez directement le caramel sur le biscuit sablé (il fige rapidement en refroidissant) et tapotez le moule sur le plan de travail afin qu’il soit uniformément réparti.

Placez au frais le temps de réaliser le nappage au chocolat.
Faites fondre le chocolat au bain-marie (ce que je préfère) ou au micro-onde et répartissez-le sur le dessus du caramel.
Placez une nouvelle fois au frais jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
Démoulez ensuite et dégustez 🙂

Bonne réalisation

Petites astuces :
– S‘il vous reste du chocolat fondu, au lieu de l’engloutir à la grosse cuillère, coulez celui-ci dans un moule à petites empreintes en silicone. Vous obtiendrez ainsi des chocolats home made super mignons  🙂
– Si comme moi vous avez (légèrement) cramé le fond de votre casserole et que vous devez la faire bouillir pour désincruster la pellicule cramée, faites fondre votre chocolat au bain-marie… D’une pierre, deux coups 😉

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés