Apéritifs Cakes | Muffins Entrées Finger food | Street food Poissons | Fruits de mer

Mini cakes de la mer (crevettes et surimi)

Hello tout le monde!
Faciles et rapides à faire, les cakes salés sont souvent sur les tables en entrée ou à l’apéro, lors de pique-nique, barbecue ou autre repas, surtout l’été. Ce que j’aime avec les cakes salés comme sucrés, c’est qu’en gardant toujours la même base, on peut varier à l’infini tant le goût que la présentation.
Je vous propose aujourd’hui des mini cakes de la mer, qui changeront des cakes habituels. Ils sont simples et bons avec un format individuel sympa. Cela m’a permis tester mes nouveaux petits moules individuels de chez ma copinaute Ilhem (si les articles de cuisine vous intéressent, elle se fera un plaisir de vous en proposer ici 🙂 ).

Ingrédients pour une quinzaine de mini cakes :
– 200 g de farine
– 3 oeufs
– 1/2 sachet de levure chimique (1 sachet entier si on fait un cake format classique)
– 100 ml de lait
– 80 à 100 ml d’huile (j’ai mis 80 ml d’huile d’olive)
– 200 g de queues crevettes surgelées
– 8 à 10 bâtonnets de surimi (j’ai utilisé du surimi au coeur de fromage ail et fines herbes)
– 1 càc d’ail en poudre
– 1/4 ou 1/2 càc de Piment de Cayenne selon les goûts  (facultatif)
– Sel et poivre

Recette :
Préchauffez le four à 180°C.
Lorsque je fais un cake, je ne me complique absolument pas la vie, cela ne prend que quelques instants: je balance tous les ingrédients dans le bol de mon robot pâtissier  (sauf les crevettes et le surimi dans cette recette) et hop! je laisse fouetter le tout jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée. Si vous n’avez pas de robot mais un simple batteur classique, ça marche de la même manière. Du coup, aucun grumeau et la pâte est bien mélangée.
Ajoutez ensuite les crevettes préalablement décongelées au micro-onde et coupées en 2, et le surimi découpé en rondelles.
Disposez les moules en silicone individuels sur une plaque du four. Versez la préparation aux 3/4 des moules. Tapotez doucement la plaque de four contre le plan de travail pour que la préparation soit bien répartie dans chaque moule.
IMG_2949
Enfournez pendant 20 à 30 mn : cela dépend de votre four, donc vérifiez la cuisson à partir de 20 mn. Si les cakes sont dorés et que la  pointe d’un cure-dent ressort sèche, c’est cuit. Si vous utilisez un moule à cake classique, prolongez la cuisson (environ 40 mn de cuisson).
Dégustez en apéro, en entrée ou en plat principal accompagnés d’une salade.
Bonne dégustation.
IMG_2967

 

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés