Desserts Tartelettes | Tartines Tartes | Tourtes | Galettes

Mini Tartelettes chocolat-coco

Hello tout le monde!
C’est après une (looonnnngue) absence que je décide de me remettre un peu sur mon blog avec, je l’avoue, une grosse dose de flemmardise, beaucoup d’auto-motivation et de nombreuses sollicitations 😉
Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple et rapide de tartelettes au chocolat fourré avec une pâte à tartiner à la noix de coco qui plaira aux fans de coco. D’ailleurs, cette délicieuse pâte à tarte fondante en bouche est déclinable à l’infini donc on peut tout à fait changer la garniture intérieure comme on le veut (caramel, confiture, pâte à tartiner, etc….).

Pour garnir mes tartelettes, j’ai utilisé un pot de pâte à tartiner »Bounty® » trouvé facilement en grande surface. Il en existe pas mal d’autres sortes (Twix, Maltesers entres autres). Si vous ne trouvez pas ce type de pâte à tartiner, vous pouvez mélanger de la noix de coco râpée avec du lait concentré sucré.

J’ai utilisé des moules à tartelettes individuelles en métal, mais on peut tout à fait utiliser des moules à empreintes en silicone.

Dernière petite précision : on obtient avec la quantité de pâte environ une quarantaine de tartelettes donc si ne souhaitez pas en obtenir autant il suffira de diviser les quantités par deux.
J’en profite également pour vous glisser un lien pour d’autres idées de réalisation à faire avec cette fameuse pâte à tarte que j’utilise très souvent —> http://lafeesoni.aixit.fr/mini-tartelettes-sablees-facon-mderbel/
Allez, passons maintenant à la recette 🙂

INGRÉDIENTS :
– 200 g de beurre doux mou
– 90 g de sucre glace
– 1 oeuf
– 1 càc d’extrait de vanille (ou à défaut 1 sachet de sucre vanillé)
– 1 pincée de sel
– Environ 400 g de farine
– 1 pincée de levure chimique
– Pour la garniture : 1 pot de pâte à tartiner Bounty®
– 1 tablette de 200 g de chocolat
– Un peu de noix de coco râpée pour la déco

RÉALISATION :
Mélangez le beurre mou et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez l’oeuf, la vanille, la pincée de sel et la pincée de levure. Mélangez bien le tout.
Ajoutez progressivement la farine jusqu’à obtenir une boule de pâte. Pas la peine de travailler trop la pâte, il suffit juste qu’elle forme une boule. La quantité de farine est donc variable (j’en ai utilisé environ 400 g pour ma part).
Mettez la pâte au frais pendant 15 mn.
Préchauffez le four à 180°C.
Formez des boules de la taille d’une noix, foncez vos moules à tarte à la main et piquez le fond à la fourchette.

Enfournez à 180°C jusqu’à ce que les tartelettes soient légèrement dorées (+/- 15mn).
Lorsque les tartelettes sont cuites, laissez les refroidir avant de les démouler.


Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie.
Versez dans le fond de chacune des tartelettes une cuillère de pâte à tartiner puis recouvrez le dessus de chocolat fondu (noir, au lait, blanc, bref ce que vous voulez), et saupoudrez (ou non) le dessus de noix de coco râpée.
Placez les tartelettes au frais pour que le chocolat durcisse.

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.