Tartes | Tourtes | Galettes

Mini tartelettes sablées façon « Mderbel »

Coucou tout le monde!
Aujourd’hui je vous présente de délicieuses tartelettes sablées, bien fondantes au dessous et croustillantes sur le dessus. Elles sont très faciles et rapides à faire, mais aussi très économiques puisqu’elles ne nécessitent que des ingrédients qu’on a tous sous la main.
Pour ces tartelettes, je me suis inspirée d’un biscuit algérien économique  appelé « Mderbel », qui se présente sous la forme suivante : une couche de gâteau au dessous, une couche de confiture par dessus et enfin des copeaux de pâte sablée râpée  sur le dessus du gâteau, le tout saupoudrer (ou non) de sucre glace. Ce gâteau se prépare dans un grand plat rectangulaire, il est servi découpé en petits carrés présentés dans des caissettes en papier.
Pour ma part, j’ai réalisé une pâte sablée, foncé des moules à tartelettes et moule en silicone achetés chez ma copinaute Ilhem de la boutique « Baking Ustensils » (c’était l’occasion pour moi de tester mes nouveaux joujoux 🙂 ), j’ai garni certaines de ces bouchées sablées de confiture de fraise et d’autres de pâte à tartiner et parsemé de pâte râpée comme on le ferait pour un crumble.
Un vrai régal qui a fait l’unanimité! A faire et refaire sans modération 🙂

img_3653

INGRÉDIENTS :
– 200 g de beurre doux mou
– 90 g de sucre glace + un peu pour saupoudrer après cuisson (à défaut de sucre glace, remplacez par du sucre poudre)
– 1 oeuf
– 1 càc de vanille en poudre (ou à défaut 1 sachet de sucre vanillé ou 1 càc d’extrait de vanille liquide)
– 1 pincée de sel
– Environ 400 g de farine + 1 càs pour le croustillant du gâteau
– 1 pincée de levure chimique
– Pour la garniture : confiture de fraise et pâte à tartiner (vous pouvez mettre ce que vous voulez)

RÉALISATION :
Mélangez le beurre mou et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez l’oeuf, la vanille, la pincée de sel et la pincée de levure. Mélangez bien le tout.
Ajoutez progressivement la farine jusqu’à obtenir une boule de pâte. Pas la peine de travailler trop la pâte, il suffit juste qu’elle forme une boule. La quantité de farine est donc variable (j’en ai utilisé environ 400 g pour ma part).
Prélevez environ un quart de cette pâte, ajoutez-y une cuillère à soupe de farine pour la faire durcir, amalgamez du bout des doigts puis reformez grossièrement une boule. Mettez ce quart de pâte au congélateur pendant 15 mn et la grosse boule de pâte au frais.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez le quart de pâte du congélateur et râpez la pâte dans une assiette en utilisant les gros trous de la râpe.
img_3504
Formez des boules de la taille d’une noix avec la grosse boule de pâte restante (boules plus ou moins petites selon les moules que vous allez utiliser), foncez vos moules à tartes à la main. J’ai utilisé pour ma part différents moules en fer ainsi qu’un moule en silicone.
img_3508 img_3509

Versez environ une cuillère à café de confiture ou de pâte à tartiner puis parsemez de copeaux de pâte.
img_3513 img_3514 img_3511 img_3512
Enfournez à 180°C jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées (comptez 15 à 20mn, pour moi 20mn).
Lorsque les tartelettes sont cuites, laissez les refroidir avant de les démouler puis saupoudrez les de sucre glace.

img_3520img_3515img_3641

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

img_3532 img_3534

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.