Patisserie Orientale

M’khabez

Coucou tout le monde,
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette que je teste également pour la première fois. Il s’agit d’une merveille de la pâtisserie algérienne aux amandes,  facile à faire, et recouverte d’un glaçage royal à décorer selon le thème de l’occasion : mariage, baptême, fête de l’Aïd.
J’ai choisi pour ma part de rester soft sur la déco dans la mesure où c’est mon coup d’essai, mais je sais d’ors et déjà que j’irai plus loin à l’avenir (j’ai d’ailleurs quelques petites idées 🙂 ). Ce biscuit offre une multitude de possibilités pour l’embellir : formes et/ou couleurs différentes, ajout de petits noeuds en satin, de perles alimentaires ou de brillant alimentaire etc… Plus qu’à laisser faire votre imagination!
Je suis partie d’une recette trouvée dans le hors série « spécial pâtisserie orientale » du magazine Gazelle (qui m’a bien aidée cette année dans la réalisation de mes gâteaux 🙂 ) à laquelle j’ai apporté quelques petites modifications.
Petite précision : le biscuit aux amandes est en lui-même rapide à faire, mais le glaçage et la décoration prendront plus de temps et demanderont plus de soin…

Pour 30 à 40 pièces (selon l’épaisseur du gâteau) :

Pour les biscuits aux amandes :
– 500 g d’amandes finement moulues (j’ai utilisé de l’amande en poudre achetée dans le commerce)
– 250 g de sucre glace
– 1 càc de zeste de citron
– 1 càc d’extrait de vanille
– 1 càc de beurre fondu (j’en ai mis 1 càs)

– 2 jaunes d’oeuf + 1 oeuf entier
1 ou 2 càs de fleur d’oranger (la recette d’origine n’en contient pas)

Pour  le glaçage royal et la décoration :
– 1 blanc d’oeuf
– 3 càs de jus de citron (je n’ai mis qu’1 seule càs)
– 3 càs de fleur d’oranger (j’en ai mis 2 càs)
– 2 càs d’huile neutre
– Parfum au choix : vanille, amande amère (facultatif)

– Du sucre glace selon le besoin (j’en ai mis environ 400 g pour un glaçage épais)
– Colorant alimentaire, brillant en poudre, pâte d’amande, petits noeuds en satin,etc… : j’ai pour ma part utilisé simplement un colorant rose auquel j’ai ajouté un tout petit peu de brillant argenté et quelques petites perles argentées.

Recette :
Préchauffez le four à 150°C.
Dans un saladier, mélangez les amandes en poudre, le sucre glace, le zeste de citron, le beurre fondu et l’extrait de vanille. Ajoutez progressivement les jaunes puis l’oeuf jusqu’à obtention d’une pâte qui se tienne bien et ne soit pas collante.
Abaissez la pâte obtenue sur 1.5 cm d’épaisseur (vous pouvez les faire de 2 cm pour des gâteaux plus épais ou de 1 cm comme moi pour des gâteaux plus fins).
Petite astuce pour éviter que la pâte ne colle sur le plan de travail : fleurez le plan de travail avec un peu de sucre glace.
Découpez avec un emporte-pièce de la forme de votre choix (pour moi, c’est un coeur), puis déposez chaque biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 15 à 20 mn à 150°C, puis laisser refroidir les gâteaux sur une grille. A la sortie du four, les biscuits sont un peu mous, c’est normal. Ils vont ensuite durcir en refroidissant.

Procédez au glaçage royal :
Faites mousser un peu le blanc d’oeuf mélangé avec le jus de citron, l’eau de fleur d’oranger, le parfum (1 càc d’extrait de vanille liquide pour moi). Ajoutez ensuite le sucre glace tamisé petit à petit, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que vous obteniez un glaçage assez épais. Ajoutez alors l’huile et le colorant de votre choix (vous pouvez aussi laisser le glaçage blanc). Recouvrez d’un film plastique en attendant de l’utiliser.
Trempez vos pièces dans le glaçage puis laissez sécher sur une grille plusieurs heures.
IMG_2642
Décorez comme vous le voulez.
IMG_2643
Laissez  complètement sécher (quelques heures ou une nuit), puis déposez dans des caissettes en papier.

Bonne réalisation 🙂
IMG_2663


Astuces / Suggestions / Conseils
:

– J’avais tout d’abord commencé à glacer mes gâteaux en me disant que je collerai les perles à la fin, mais en cours de route je me suis rendue compte que c’était plus pratique de déposer quelques perles juste après avoir trempé le biscuit encore humide.
– Pour les gâteaux qui avaient déjà commencé à sécher, j’ai juste passé la pointe d’un pinceau fin recouvert de glaçage à l’endroit que je souhaitais décorer puis j’ai déposé mes perles. Voyez ce qui vous convient le mieux.

– Quelques petites idées de décoration :
 * Si vous souhaitez dessiner sur le gâteau avec une couleur différente : Prélevez une petite coupelle du glaçage dès le départ, pendant qu’il est encore blanc et versez quelques gouttes de colorant différent dans la coupelle. Attendez ensuite que vos pièces aient commencé à sécher (au bout d’1h par exemple) pour appliquer délicatement au pinceau le glaçage d’une autre couleur.
* Vous pouvez réaliser des dessins (fleurs, coeurs, etc…), ou zébrer le gâteau par exemple
* Vous pouvez également faire des décorations en pâte d’amande ou pâte à sucre (à l’aide de découpoirs spéciaux) à déposer sur le gâteau. Pour coller la décoration, il suffit juste de mettre une pointe de glaçage qui en séchant va fixer la décoration.

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.