Crèmes | Flans | Mousses Desserts

Mousse de Nutella aux éclats de cacahuètes caramélisées

Coucou les gourmands!!
Aujourd’hui c’est un dessert gourmand que je vous propose, réalisé pour mon défi blogueuses « ingrédients mystères » lancé par Ilhem du blog « Les Délices de Kenza« .
Cette fois-ci, l’ingrédient mystère était un petit paquet de cacahuètes natures concassées.

Les idées ne manquaient pas…. j’ai finalement opté pour un dessert aussi joli que gourmand : j’ai réalisé une mousse de Nutella avec des cacahuètes grillées caramélisées sur le dessus, le tout dressé dans une cup (coupelle) en chocolat au lait. Autant dire que c’est une tuerie!! et facile et rapide à faire en plus.
Petite précision : je n’ai fait que 4 coupelles en chocolat, mais il y a assez de mousse pour 6 personnes facilement avec les quantités d’ingrédients indiquées.
Alors pour un dessert facile et qui en jette, on passe tout de suite à la recette. Succès garanti 😉

INGRÉDIENTS :
Pour la mousse :
– 200 ml de crème fraiche liquide entière (à plus de 30% de MG)
– 150 g de Nutella, soit 3 grosses cuillères à soupe environ
– 2 càs de mascarpone (facultatif, c’était pour être sûre que la mousse tiendrait)
Pour les cacahuètes caramélisées :
– 40 g de cacahuètes natures concassées (si elles sont déjà grillées c’est encore mieux!)
– 25 g de sucre
– 2 càc d’eau
Pour les 4 cups au chocolat :
– 100 g de chocolat au lait

RÉALISATION :
Versez la crème fraiche liquide dans un récipient ou dans le bol du robot pâtissier et placez au congélateur avec les fouets du batteur pendant 15mn.
Fouettez ensuite la crème en démarrant à petite vitesse et en augmentant au fur et à mesure que la crème monte.

Lorsque la crème est ferme, ajoutez le Nutella progressivement tout en continuant de battre la crème quelques secondes de plus.
Ajoutez le mascarpone : normalement sans, la mousse tient mais comme je suis une éternellement stressée j’ai préféré assurer le coup et en ajouter pour être sûre que la mousse ne retombe pas…
Mettez la mousse au frais pendant au moins 1 heure.

Pendant ce temps, on prépare les cups en chocolat et les cacahuètes caramélisées.
Pour les cacahuètes caramélisées :
Dans une petite poêle, faites griller les cacahuètes sur feu doux, en remuant souvent et surtout en surveillant qu’elles ne brûlent pas. Laissez-les ensuite refroidir.
Dans une petite casserole, versez le sucre et l’eau et laissez cuire sur feu doux. Lorsque le caramel prend une couleur ambrée, incorporez les cacahuètes grillées et mélangez bien pour qu’elles soient toutes imprégnées.
Laissez caraméliser puis retirez du feu et déposez les cacahuètes sur une plaque ou une assiette recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu à l’aide d’une cuillère. Laissez refroidir.

Pour les coupelles en chocolat :
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est bien fondu et lisse, enduisez entièrement de chocolat l’intérieur d’un moule en silicone (ici un moule à briochettes) à l’aide d’un pinceau.

Placez ensuite le moule au congélateur pendant une vingtaine de minutes afin que le chocolat se fige. Repassez éventuellement une couche de chocolat (une seule couche m’a suffit mais si vous voulez être sûr(e) que le chocolat ne se casse pas au démoulage il vaut mieux en mettre deux).
Démoulez les coques et mettez-les au frais si vous ne dégustez pas de suite.

Le dressage :
Versez la mousse dans une poche à douille et remplissez chaque coupelle de mousse (à défaut vous pouvez utiliser une cuillère).
Parsemez le dessus de cacahuètes grillées caramélisées.
C’est prêt, il ne reste plus qu’à déguster!

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés