Crêpes & Pancakes Crêpes, Gaufres & Pancakes Cuisine du monde Patisserie Orientale

Msemens double feuilletage (crêpes feuilletées)

Coucou tout le monde!
Il y a des recettes que l’on a dans un coin de la tête mais qu’on hésite longtemps à réaliser…. Les msemens en font partie pour moi. Pas tant parce qu’elles sont trop difficiles à faire, mais surtout parce qu’il y a quelques paramètres à respecter et qui font que cela peut vite être une réussite comme un total échec. J’ai donc fini par me lancer avec, je dois l’avouer, un peu de stress…. Il s’agissait de mes premiers msemens et  je suis ravie du résultat!! Peut être la chance du débutant.
Les msemens sont des crêpes orientales feuilletées qui se consomment arrosées d’un filet de miel tiéde et accompagnées d’un bon verre de thé à la menthe. On peut également les consommer natures, tartinées de fromage (fondu, ail et fines herbes, etc…) ou en version farcies (on les appelle alors des Mhadjebs ou Mahjouba). Les msemens se préparent en général pendant le Ramadan ou lors d’occasions festives (naissance par exemple).
Ces crêpes peuvent avoir un feuilletage simple ou double (comme dans cette recette).
Il y a plusieurs recettes différentes : farine + semoule, semoule seule, farine seule, avec levure boulangère ou sans.
J’ai pour ma part choisi une version double feuilletage avec semoule + farine et levure. Du coup, j’ai obtenu 5 belles crêpes bien épaisses, croustillantes à l’extérieur et très moelleuses à l’intérieur.
(Recette puisée dans le superbe livre « Ma cuisine Marocaine » de la blogueuse « Ma Fleur d’Oranger » où toutes les étapes sont parfaitement expliquées, photos à l’appui).

Ingrédients :
– 400g de farine
– 100 g de semoule extra-fine (semouline)
– 1 càc de sel
– 1/2 càc de levure boulangère sèche
– Un peu d’huile pour les mains et le plan de travail

* Pour le feuilletage:
– 100g de beurre fondu
– 50 ml d’huile de table
– 50g de semoule extra-fine

Recette :
Dans un récipient ou le bol d’un robot pétrin, mélangez la farine, la semoule, le sel puis ajoutez la levure et un peu d’eau. Pétrissez à la main ou au robot pétrin en versant de l’eau tiède très progressivement. Laissez pétrir une bonne dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène, bien souple et élastique qui ne colle pas aux mains.
Huilez vos mains légèrement et formez des boules de la taille d’une mandarine. Déposez ces boules sur un support huilé (plateau ou plan de travail par exemple) et huilez également le dessus de chaque boule pour éviter la formation d’une croûte. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 10 à 20 minutes.
IMG_2530 IMG_2531 IMG_2532

Faites fondre le beurre dans un bol et mélangez avec l’huile. Préparez un petit bol de semouline.
IMG_2534

Imbibez vous les doigts du mélange beurre-huile, déposez une boule de pâte sur le plan de travail et appuyez légèrement en étirant la pâte jusqu’à ce qu’elle soit étalée finement : elle doit être presque transparente. Saupoudrez le dessus d’un peu de semouline et procédez au pliage en rabattant les 2  cotés vers l’intérieur. Versez quelques gouttes du mélange beurre-huile, un peu de semouline et rabattez les 2 autres cotés de façon à obtenir un carré.
IMG_2535 IMG_2536 IMG_2537
Mettez ce carré de coté. Etalez de la même façon une 2ème boule de pâte, versez quelques gouttes de mélange gras et saupoudrez de semoule. Déposez le carré précédent au centre, versez quelques gouttes du mélange gras, un peu de semouline et rabattez les 4 cotés comme précédemment. Pour une seule crêpe on utilise donc 2 boules de pâte. Il est important de veiller, à chaque pli, à mettre un peu de mélange gras et saupoudrer de semoule, c’est ce qui fera un beau feuilletage.
Procédez de la même façon jusqu’à épuisement de toutes les boules de pâte.
IMG_2538 IMG_2539 IMG_2540

Faites chauffer une poêle ou une crêpière. Aplatissez délicatement les msemens avec les mains pour agrandir un peu le carré et déposez dans la poêle chaude dans laquelle on verse préalablement quelques gouttes du mélange beurre-huile.
IMG_2543
Faites cuire, à feu moyen, des deux cotés jusqu’à ce que les msemens soient bien dorés.
Servez chaud ou tiède.
Bonne dégustation.

IMG_2549 IMG_2553 IMG_2554

 

Astuces / Conseils / Suggestions :
– Si l’on souhaite réaliser des msemens moins épais : on ne mettra pas de levure dans la pâte.
– Pour des msemens simple feuilletage, il faut juste procéder au premier pliage en carré et ne pas réaliser l’étape suivante.
– Le pétrissage est une étape essentielle de la réussite de ces crêpes, si la pâte n’est pas assez travaillée, elle se déchirera lors de l’étirement de celle-ci.
– Il faut que la pâte soit bien souple, lisse et facile à travailler mais pas trop molle, et donc elle  doit contenir une quantité d’eau suffisante, d’où la nécessité de l’ajouter très progressivement.

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés