Cake | Gâteaux Muffins | Moelleux | Cupcakes

Muffins aux pommes et amande

Une recette très simple mais très appréciée!
A partir d’une multitude de recettes présentées sur internet, j’ai pris un peu de ci et un peu de ça… Cette recette est donc unique, puisque c’est la mienne 🙂
Avec cette quantité de pâte, j’ai pu réaliser 14 muffins.

Ingrédients :
– 150 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 oeufs
– 1/2 paquet de levure chimique (1.5 càc)
– 150 g de farine
– 50 g d’amande en poudre
– 120 g de beurre fondu
– 50 ml de crème fraiche
– 3 pommes
– Caissettes en papier

Recette :
Préchauffez le four à 160°C.
Dans un récipient, mélangez les sucres et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le beurre fondu et la crème fraiche.
Ajoutez ensuite la farine préalablement mélangée à la levure, ainsi que la poudre d’amande. Ne travaillez pas trop la pâte.
Découpez les pommes en petits morceaux et incorporez-les à la préparation.
Dans des petits moules à muffins individuels en silicone, déposez une caissette en papier et versez la préparation aux 2/3 de la caissette.

IMG_1579    IMG_1581
Enfournez pendant environ 30 mn à 160°C. Le temps de cuisson est variable selon la taille des moules, donc veillez à surveiller la cuisson. Lorsque la lame du couteau (ou pique cure-dent) ressort sèche, c’est cuit.
Laissez refroidir avant de sortir les caissettes des moules.

Astuces:
– L’avantage de déposer les caissettes en papier directement dans les moules c’est que d’une part, ça fait plus joli  et présentable à l’arrivée, et d’autre part, ça évite qu’une partie du gâteau reste collée dans le moule au moment du démoulage.
– J’ai choisi des moules en silicone un peu rigide qui permettent que tous les gâteaux aient une forme identique et harmonieuse. Les parois du moule évite que le gâteau se développe de façon « anarchique » au moment de la cuisson. On peut parfaitement utiliser tout autre type de moule.
– Avec la même quantité de préparation, on peut choisir de faire un seul grand moelleux au lieu de muffins individuels. On utilise alors un moule à gâteau classique.
– On peut remplacer la pomme par d’autres fruits, pépites de chocolat, éclats de fruits secs, etc….
– On peut également parfumer le gâteau avec de la fleur d’oranger, extrait d’amande amère, ou tout autre parfum.

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.