Cuisine du monde Entrées chaudes Oeufs Recettes Salées Sauces

Ojja Tunisienne aux Merguez

Bonjour à tous!
Aujourd’hui je vous présente une recette très facile et très économique : la Ojja tunisienne.
Il s’agit d’un plat traditionnel tunisien à base d’oeufs, de tomates et d’épices dans sa version la plus simple, auquel on peut ajouter de la viande (merguez, boulettes de viande hachée), et des poivrons (je n’en avais pas donc pas mis).
Le principe est très simple : préparer une sauce tomate épicée, ajouter ou non d’autres éléments et casser des oeufs que l’on laisse prendre à couvert. Concernant la cuisson des oeufs, il n’y a pas de règle, c’est une question de goût (coulant, juste cuit ou bien cuit. Je les préfère bien cuit pour ma part).
Ce plat se dégustera aussi bien en entrée chaude qu’en plat principal accompagné de pommes de terre ou d’un bon pain maison par exemple.
C’est typiquement le genre de plat que l’on réalise quand on a la flemme de cuisine ou qu’on est en panne d’inspiration 😉

INGRÉDIENTS :
– 500 ml de purée de tomates (que l’on peut remplacer par 4 ou 5 tomates mûres ou 1 grosse cuillère de concentré de tomate additionnée d’eau)
– 1 bonne càs d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail
– 1 oignon (petit pour moi)
– 1 càs de persil haché
– 1 càs de coriandre hachée
– 5 oeufs (on peut en mettre + ou -)
– 4 ou 5 merguez crues ou cuites (déjà cuites pour moi)
– Épices :
* 1 càc de paprika
* 2 càc de coriandre moulue
* 1/2 càc de cumin (je n’en ai pas mis davantage pour une question de goût mais vous pouvez en mettre un peu plus)
* 1 càc de carvi (je n’en ai pas mis)
* Sel et poivre
– Harissa (facultatif, je n’en ai pas mis)

PRÉPARATION :
Dans un faitout ou une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis faites revenir ensemble l’ail et l’oignon hachés jusqu’à ce qu’ils se colorent un peu.
Ajoutez ensuite la purée de tomate, le persil et la coriandre et les épices. Si vous utilisez des merguez crues, c’est le moment de les ajouter (coupées en tronçons, en rondelles ou laissées entières) elles cuiront dans la sauce. Si vous décidez de mettre de la harissa, il faut l’ajouter aussi.
Laissez revenir à feu moyen et à demi couvert pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps à autre.

Si vous utilisez des merguez déjà cuites (comme moi, reste d’un précédent repas), découpez les et ajoutez les dans la sauce et laissez cuire le tout encore 5 minutes.

Goutez régulièrement la sauce afin de rectifier au besoin (en sel, épices ou liquide). Si celle-ci est trop acide, ajoutez un morceau de sucre. Si elle est trop liquide, laissez cuire à feu un peu plus fort sans couvercle afin que le liquide s’évapore.
Cassez les oeufs sur la sauce, ajoutez sur chaque oeuf une pincée de sel et de poivre.

Laissez cuire couvert, jusqu’à ce que les oeufs soient cuits à votre convenance. J’ai personnellement laisser cuire un peu plus de 5 minutes jusqu’à ce que le jaune d’oeuf soit totalement cuit (j’ai horreur des oeufs qui bave et qui coule…).
J’ai accompagné ce plat de pommes de terre rissolées et de pain tunisien maison, un régal!
Il ne reste plus qu’à déguster!

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés