Pâtes Plats Poissons | Fruits de mer

One pot pasta de Pipe Rigate aux crevettes et champignons

Coucou tout le monde!
Je vous propose aujourd’hui une recette de pâtes très simple et rapide à réaliser, il s’agit d’un « one pot pasta ».
Qu’est-ce qu’un one pot pasta? c’est un plat de pâtes (ou de riz, on l’appelle alors un « one pot rice ») « tout-en-un », c’est à dire que l’on cuit TOUS les  ingrédients ensemble dans une marmite avec une quantité de liquide suffisante (sauce tomate, eau bouillante, crème, etc…) pour que les pâtes cuisent. Il permet un gain de temps et de vaisselle considérable.
C’est un plat « tendance » depuis quelques années en France, il a été mis à l’honneur par la très célèbre américaine Martha Stewart et il est très populaire aux USA, tout comme en Italie d’où il tient son origine.
Bon, cette tendance me fait sourire parce que cette technique de cuisson des pâtes et du riz est pratiquée depuis de très très très nombreuses années par nos mères et nos grands-mères dans les pays du Maghreb comme dans d’autres pays d’ailleurs.
Idéal pour les fainéant(e)s et les pressé(e)s, ce plat peut se décliner à l’infini, alors que demander de plus??
Bref, vous l’aurez compris, ce plat n’a que des avantages! Alors, à vos marmites 🙂

INGRÉDIENTS pour 4 personnes:
– 250 g de pâtes (Pipe Rigate pour moi)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 200 g de crevettes congelées décortiquées
– 1 petite boite de champignons
– 1 boite de 400 g de pulpe de tomate
– 200 ml de coulis de tomate
– 2 càs de persil plat haché
– 2 càs de crème fraiche (que j’ai ajouté pour donner une touche de douceur à la sauce tomate)
– 3 càs d’huile d’olive
– Sel et Poivre
– Eau si besoin

RÉALISATION :
Dans une marmite ou un wok (comme moi), versez l’huile d’olive, l’oignon finement émincé et les gousses d’ail hachées. Faites revenir quelques instants puis ajoutez TOUS les autres ingrédients, le sel et le poivre.
img_3917
Mélangez bien l’ensemble et laissez cuire  en remuant régulièrement pour éviter que les ingrédients n’accrochent au fond de la marmite et pour que tout cuise uniformément, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites (environ 15 à 20mn).
Remarque : Si les pâtes ont absorbé tout le liquide mais qu’elles ne sont toujours pas cuites, ajoutez un peu d’eau (un petit verre devrait largement suffire). Il vaut mieux démarrer la cuisson avec un minimum de liquide quitte à en ajouter par la suite, que de prendre le risque d’en mettre trop dès le départ et se retrouver avec un plat fade.
Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
C’est prêt!!!
Bonne dégustation 🙂

img_3924 img_3926

 

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.