Plats Poissons | Fruits de mer Riz | Risotto | Semoule | Céréales

One Pot Rice façon Paëlla

Bonjour!
Cela fait un petit moment que je n’ai pas proposé de recette salée, mes envies de sucré prenant le dessus. J’ai donc décidé de vous proposer un plat très rapide à réaliser : il s’agit d’un « one pot rice » au poulet et fruits de mer façon paëlla express.
J’avais envie de fruits de mer et de manger autre chose que d’habitude, donc ce plat était un bon compromis. Complet et plein de saveurs, ce plat de riz a été apprécié par ma petite famille, y compris par ma fille qui est difficile!
Le principe est le même que pour un « one pot pasta » puisque dans une marmite, le riz est mélangé à des légumes, viande (et/ou produit de la mer), etc.. , des épices ou herbes, et une quantité de liquide (sauce tomate, crème ou bouillon) suffisante pour que le riz puisse cuire. C’est un plat tout-en-un qui ne demande pas trop de temps et qui se fait dans un seul et unique récipient donc pas trop de vaisselle.
Simple et efficace, je suis persuadée qu’il vous plaira 😉

INGRÉDIENTS pour 4 à 6 personnes
– 1 oignon
– 1 càc d’ail en poudre (ou 1 gousse d’ail)
– 2 càs d’huile d’olive
– 1 grosse escalope de poulet
– 200 g de riz
– 2 petits poivrons (1 rouge et 1 jaune pour moi)
– 100g de petits pois (pas mis parce que je n’en avais pas)
– 400 g de fruits de mer surgelés ou moins selon les envies (moules, crevettes, calamars et écrevisses)
– 1 càs de concentré de tomate
– 200 ml de purée de tomate
– 500 ml d’eau + 1 cube de bouillon de poulet ou de légumes
– 2 càc de paprika (ou moins selon les goûts)
– 1 à 2 doses de safran
– Sel et poivre

RÉALISATION :
Émincez l’oignon et faites le revenir avec l’ail dans une marmite jusqu’à ce qu’il soit translucide (j’ai utilisé un wok, très pratique). Ajoutez ensuite le poulet préalablement coupé en lamelles et laissez cuire quelques minutes.

Versez le riz et laissez cuire quelques instant en remuant, jusqu’à ce que les grains soient bien imprégnés et translucides.

Pendant ce temps, faites bouillir l’eau et le bouillon-cube, puis ajoutez les fruits de mer encore congelés et faites bouillir le tout quelques minutes : tout en décongelant, les crustacés vont « rendre » de l’eau et ajouter du goût au bouillon.
Lavez et coupez en lamelles les poivrons.
Astuce : Si tout comme moi vous ne digérez  pas ou n’aimez pas la peau de poivron, mettez celui-ci quelques minutes au micro-onde. La peau s’enlève alors très facilement.
Ajoutez dans la marmite les poivrons et les fruits de mer (retirez les du bouillon à l’aide d’un écumoire), puis le concentré et la pulpe de tomate, les épices, un peu de sel et de poivre.

Enfin, versez le bouillon dans la marmite et mélangez bien le tout.
Petit conseil : ne mettez pas tout le bouillon d’un seul coup, versez-en les 3/4 et ajoutez-en si le riz a tout absorbé mais n’est pas encore cuit. Cela évitera ainsi d’avoir une sauce trop liquide.

Laissez mijoter, en mettant un couvercle, pendant une vingtaine de minutes en remuant bien de temps en temps afin que tout le riz soit bien cuit.
Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Lorsque le riz est cuit, le plat est prêt.

Bonne dégustation!!

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.